750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 octobre 2021

POELEE DE TROMPETTES DE LA MORT

Les champignons sont arrivés depuis quelques temps. Cette année, abondance de trompettes de la mort ! J'en ai souvent dégusté mais je n'avais encore pas eu l'occasion de les cuisiner. Merci à mon cher et tendre de m'avoir fait ce plaisir !

POELEE DE TROMPETTES DE LA MORT

IMG_0481

IMG_0473

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 500 g de trompettes de la mort

- vinaigre

- 3 gousses d’ail bio

- 1/2 botte de persil plat bio

- 3 cuillerées à soupe d'huile d’olive bio ou 30 g de beurre

- sel, poivre

Réalisation :

* Nettoyer les trompettes de la mort en les plongeant rapidement dans plusieurs bains d'eau vinaigrée. Les rincer puis les égoutter et les sécher avec du papier absorbant. Fendre en deux les plus grosses.

IMG_0476

IMG_0477

* Les trompettes de la mort se cuisinent toujours en deux étapes.

Deux manières pour la première cuisson.

Soit :

1) Faire bouillir de l'eau dans une cocotte. Plonger les trompettes de la mort dedans et maintenir le bouillon environ 3 minutes. (Avantages : cela enlève l'éventuelle amertume et achève de débarrasser les trompettes de la mort de la fine terre qu'elles peuvent encore abriter.) Les égoutter.

IMG_0478

IMG_0479

Soit :

2) Faire revenir les champignons dans une poêlee jusqu'à évaporation complète du jus de cuisson.

* Laver, sécher et ciseler l'ail.

* Eplucher l'ail et l'émincer.

* Ensuite, quelle que soit la méthode choisie pour la première étape, mettre les trompettes de la mort dans une poêle avec l'huile d'olive ou le beurre bien chauds, saler, poivrer puis bien mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois sur feu vif. Ajouter l'ail.

IMG_0480

* Dans une petite poêle beurrée, faire revenir le persil haché puis répartir sur les trompettes.

* Servir très chaud avec une rondelle de citron.

BONNE DEGUSTATION !

Egalement nommée craterelle (du latin crater qui signifie vase), la trompette de la mort mesure rarement plus de 10 cm. Son chapeau est évasé avec un bord irrégulier largement festonné. Sous celui-ci, pas de lames ni de lamelles mais un tapis lisse et pelucheux de couleur blanchâtre. Le pied de ce petit champignon en forme d'entonnoir est un tube creux, plus mince à la base. On la trouve aux alentours de la fête de la Toussaint (d'où son nom).

Noire lorsqu'elle est jeune, elle prend des teintes gris cendré avec le temps. La trompette de la mort est très peu charnue puisque entièrement creuse. Il n'en demeure pas moins que sa chair mince et élastique possède un goût et une odeur fine et agréable, qui en font un champignon assez recherché.

Elle constitue une garniture idéale pour le canard et le veau. Elle se prête parfaitement aux préparations à base d’œuf (omelette, œufs brouillés...). La trompette de la mort peut également servir à réaliser des tartes et tourtes forestières. On peut aussi la glisser dans des pâtés et des terrines.

 Elles se consomment aussi en y ajoutant de la crème fraîche.

On peut les faire sécher facilement. Il n'y a plus alors qu'à les réhydrater au moment de leur préparation.

Publicité
Commentaires
D
Un énorme MERCI Chère Béatrice ! Trop bon !!! <3 Bises , Daniel à TROYES .
Répondre
R
hum je te remercie pour cette belle recette de saison et oui l'automne est là biz a+
Répondre
C
Je participe volontiers à la dégustation. Bises Chris 06
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 400
Publicité