De tellement belles aubergines rapportées dans le panier d'AMAP de la semaine ! Et une envie très forte de faire cette recette italienne traditionnelle pour remercier mon fils qui me les a rapportées ! Les aubergines sont parfaites en fin d'été et début d'automne. Les aubergines à la parmesane sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, dont la Sicile et la Campanie se disputent l’origine. En alternant les couches d’aubergines, de parmesan et de tomates, on obtient un plat végétarien, tout aussi délicieux avec une belle pièce de viande grillée qu'un poisson rôti.

AUBERGINES A LA PARMESANE

"MELANZANE ALLA PARMIGIANA"

IMG_0404

IMG_0406

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn en tout

Ingrédients :

- 3 belles aubergines bien fermes bio

- 1 oignon bio

- 1/2 tête d'ail jeune bio

- 1 kg de tomates fraîches bio bien mûres (ou à défaut ou hors saison, 2 boîtes de

400 g de tomates pelées de bonne qualité)

- 1 belle cuillerée à café d’origan séché

- 4 à 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- ½ bouquet de basilic bio

- 1 cuillerée à café de vinaigre de vin

- 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé

- 2 poignées de chapelure de pain

- sel et poivre du moulin

- facultatif : 1 boule de 150g de mozzarella di buffala 

IMG_0397

Réalisation :

* Préchauffer le four th 7 (200°).

* Avant tout : ôter la queue des aubergines après les avoir lavées, les couper dans la longueur en lamelles de 1 cm d’épaisseur. Les saupoudrer d’une pincée de sel et les laisser reposer dans une passoire pendant une petite heure, pour qu’elles perdent leur amertume.

* Badigeonner les lamelles d’aubergine d’huile d’olive avec un pinceau. Les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire au four 10 minutes de chaque côté (donc 20 minutes en tout).

IMG_0399

Parfois, je les mets sur ma plaque gril en fonte très chaude posée sur un feu de cuisson. Aujourd'hui, j'ai préféré le four car la plaque est plus grande.

IMG_0400

* Peler et émincer finement l'oignon et l'ail. Laver et effeuiller le basilic.

* Verser 2 à 3 filets d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et l’origan séché et faire cuire 10 minutes, afin que l’oignon devienne transparent et que l’ail colore à peine.

* Inciser légèrement les tomates et les ébouillanter 40 secondes. Les placer dans un saladier rempli d’eau fraîche pendant 30 secondes. Ôter la peau et les graines et les couper en gros morceaux.

* Ajouter la chair des tomates (ou les tomates pelées en conserve) et le basilic à l’oignon, l’ail et l’origan. Bien mélanger le tout, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.

* Quand la sauce a bien réduit, saler, poivrer et ajouter une larme de vinaigre de vin et le basilic. On peut laisser les morceaux de tomates entiers ou les réduire en purée.

* Dans un plat à four rectangulaire, verser une fine couche de sauce tomate, saupoudrer de parmesan et recouvrir d’une couche de lamelles d’aubergines. Répéter jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce tomate et de parmesan mélangé à la chapelure ainsi qu'avec un peu d'origan séché.

IMG_0402

* Si on le souhaite, effiler sur le dessus du plat une boule de mozzarella.

IMG_0401

* Enfourner le plat à 190° pour une demi-heure, jusqu’à ce qu’il devienne doré, croustillant et un peu bouillonnant.

IMG_0403

* Sortir du four, ajouter quelques feuilles de basiic et déguster bien chaud.

IMG_0405

BONNE DEGUSTATION !