Cette sauce est un véritable coup de fouet apporté aux linguine et aux spaghetti avec lesquelles elle se déguste. Il y a quelque temps, je vous ai proposé des tranches de baguette perdue avec cette sauce PETITS PAINS PERDUS A LA TOMATE ET SAUCE PUTTANESCA et là, j'ai eu envie avant que la saison des bonnes tomates ne se termine de faire des petits bocaux de sauce pour agrémenter des plats de pâtes cet hiver...

Les linguine ou spaghetti alla puttanesca (de l’italien signifiant littéralement en français « linguine à façon des putains ») sont un plat de pâtes traditionnel d’origine napolitaine, dont la sauce est une combinaison piquante d’ail, de tomates, de câpres, d’olives et d’anchois. La recette semble être originaire de la région napolitaine, et plus particulièrement de l'île d'Ischia. En Campanie, les pâtes alla puttanesca bénéficient d'une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens.

SAUCE ALLA PUTTANESCA

IMG_0395

Pour 4 petits bocaux de conserve

Préparation : 20 mn

Cuisson : 10 mn + 45 mn de stérilisation

Ingrédients :

- 800 g de tomates fraîches bio

- 8 filets d'anchois à l'huile

- 30 g de câpres surfines

- 100 g d'olives noires dénoyautées à la grecque

- 3 gousses d'ail bio

- 3 brins de thym

- 4 branches de basilic bio

- 1 piment d'Espelette

- 2 cuillerées à soupe d'huile d’olive bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher les gousses d’ail, les fendre en deux.

* Laver les tomates, les éplucher, les épépiner et les détailler en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau.

* Couper et épépiner le piment. Le détailler en lamelles.

* Egoutter puis briser les anchois en morceaux.

* Dans une sauteuse, chauffer l’huile d’olive puis ajouter l’ail, les câpres et les anchois sur feu moyen 1 à 2 minutes. Ajouter les olives, le piment et continuer la cuisson.

IMG_0392

* Ajouter les tomates. le basilic et le thym, saler PEU (à cause des anchois), poivrer.

IMG_0393

* Laisser cuire 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps et en écrasant un peu les ingrédients.. Retirer le thym.

IMG_0394

* Mettre dans des bocaux stérilisés (dans de l'eau bouillante puis laissés à sécher à l'envers sur un torchon propre). Fermer.

* Placer un torchon au fond d'un faitout, poser les bocaux et caler un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.

* Couvrir d'eau et porter à ébullition pendant 45 minutes (en ajoutant de l'eau chaude si besoin). Laisser refroidir dans le faitout avant de sortir les pots

* Conserver au sec et à l'abri de la lumière pendant 1 an maximum.

On peut bien entendu consommer tout de suite cette sauce avec des linguine ou des spaghetti ! (Pour la cuisson de 100 g de pâtes, il faut 1 litre d’eau et 7 g de sel et 100 g de sauce pour 100 g de pâtes).

BONNE DEGUSTATION !

"Plusieurs hypothèses entourent l’apparition de la recette. D’après l’Union professionnelle des fabricants italiens de pâtes, elle se répandit au cours des années 1960. Elle aurait été inventée dans les années 1950 par Sandro Petti, copropriétaire du restaurant Rancio Fellone sur Ischia.

Une légende couramment répandue explique le nom légèrement scabreux de la recette par le fait qu'elle était préparée par les prostituées napolitaines, soit pour attirer les clients par le parfum répandu, soit pour reconstituer leurs forces après coup. Une autre version raconte que cette recette était réalisée avec des ingrédients en conserve puisqu'elles n'avaient pas le temps de faire les courses, une cuisine du placard, en quelque sorte".