750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 novembre 2021

WATERZOI DE POULET DU PAYS DE GAND

Voici la partie belge de mes origines qui refait surface ! Le waterzoï est une recette flamande traditionnelle, facile à réaliser. C'est un plat originaire de Gand dont le nom signifie « eau qui bout » en flamand. Ce plat unique est composé de poulet ou de poisson, carottes, poireaux, oignons et céleris, entre autres, pour une recette réconfortante ! Une belle manière de cuisiner les légumes d'hiver...

WATERZOI DE POULET DU PAYS DE GAND

IMG_0766

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 1 poulet fermier de 1,5 kg découpé en 8 morceaux ou ensembles pilons, cuisses et blancs

- 2 grosses carottes bio

- 3 poireaux bio

- 3 branches de céleri

- 3 navets bio

- 3 oignons bio

- 5 gousses d'ail bio

- 1 bouquet garni bio

- 3 clous de girofle

- 50 cl de bouillon de poule bio

- 30 g de beurre

- 15 cl de crème fraîche épaisse bio

- 2 jaunes d’œufs bio

- persil plat bio

- sel, poivre du moulin

IMG_0757

Réalisation :

* Saler et poivrer les morceaux de poulet.

* Nettoyer les branches de céleri et les poireaux. Les émincer finement.

* Eplucher les oignons. En piquer un des clous de girofle et émincer les deux autres. Eplucher l'ail.

* Eplucher les navets, les couper en gros cubes.

* Peler et laver les carottes, les couper en bâtonnets.

* Faire fondre le beurre dans une sauteuse, y faire revenir les morceaux de poulet sans coloration en mélangeant souvent, environ 8 minutes. Les retirer.

IMG_0758

* Remplacer le poulet dans la cocotte par tous les légumes. Laisser suer 5 minutes. Ajouter le bouquet garni.

IMG_0759

IMG_0760

* Ajouter le bouillon de poule (j'avais fait une soupe de légumes au poulet la veille et j'avais gardé du bouillon que j'ai utilisé. A toutes fins utiles, je vous livre une recette de bouillon de volaille rapide : chauffer un filet d'huile dans une cocotte. Y faire revenir quelques morceaux de poulet (quand on a pris un poulet entier, les ailes, le cou, le croupion par exemple). Ajouter du vert de poireau, une carotte, un oignon piqué des 2 clous de girofle, un bouquet garni, des grains de poivre et du gros sel. Mettre 1 litre d'eau. Faire cuire pendant 20 minutes sans couvrir. La solution toute simple (mais moins savoureuse) : utiliser de l'eau et une ou deux tablette(s) de bouillon de volaille bio !

IMG_0761

* Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte.

* Porter juste à ébullition puis réduire le feu et couvrir. Laissez frémir 40 min en écumant régulièrement.

IMG_0762

* Retirer le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle.Retirer le poulet ainsi que les légumes du bouillon. Les poser sur un plat creux, garder au chaud sous une double feuille de papier d'aluminium.

* Faire bouillir "la soupe" 5 minutes.

* Préparer la sauce : dans un bol, battre les jaunes d’œufs et la crème épaisse. Ajouter lentement la préparation dans le bouillon en mélangeant, la soupe ne doit plus bouillir.

IMG_0763

* Rectifier l’assaisonnement et verser le tout sur le poulet. Servir à l'assiette après avoir parsemé de persil lavé, séché et ciselé (l'estragon va bien aussi).

IMG_0764

IMG_0765

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
Ah oui, c'est une excellente recette que je connais bien, bien sur, puisque je suis de ch'Nord et rapatriée en Charente-Maritime depuis 4 ans.<br /> <br /> Bonne soirée et bonne semaine.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité