750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 décembre 2021

PARMENTIER DE BOUDIN NOIR AUX OIGNONS, PATATES DOUCES, POMME ET AMANDES

Dans le panier de l'AMAP de la semaine passée, des patates douces ! Pas très grosses, un peu tarabiscotées, mais je suis ravie de savoir qu'elles viennent d'île de France et non pas des Etats Unis ! Les produits de proximité sont au coeur de mes préoccupations. Je les ai cuisinées avec de l'ail du panier aussi pour en faire une purée qui a permis de faire ce splendide parmentier. C'était un pur délice et les dés de pomme comme les amandes ont donné un petit plus magique...

PARMENTIER DE BOUDIN NOIR AUX OIGNONS, PATATES DOUCES, POMME ET AMANDES

IMG_0790

IMG_0793

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 600 g de boudin noir aux oignons

- 1 kg de patates douces bio

IMG_0779

- 1 pomme

- 3 gousses d'ail bio

- 2 oignons bio

- 110 g de beurre

- 15 cl de crème fraîche épaisse bio

- 40 g d'amandes mondées

- noix de muscade

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Peler les patates douces, les laver et les découper en dés.

* Eplucher les gousses d'ail.

IMG_0780

* Déposer les morceaux de patates douces dans un faitout et y ajouter l'ail. Couvrir d'eau froide à hauteur et laisser cuire 15 minutes à découvert.

IMG_0781

* Egoutter et écraser avec l'ail à la fourchette. Ajouter 30 g de beurre et la crème. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Réserver au chaud.

IMG_0782

* Eplucher la pomme et la découper en petits dés. La faire sauter à la poêle 5 minutes avec 20 g de beurre.

* Retirer la peau des boudins et émietter la chair.

* Concasser les amandes (les mettre dans un sac congélation ou un torchon bien fermé et taper avec un rouleau à pâtisserie).

* Peler les oignons et les émincer. Les faire suer dans une poêle avec 30 g de beurre. Ajouter la chair de boudin et poivrer. Faire cuire 5 à 10 minutes sur feu moyen.

IMG_0783

* Faire chauffer le four th 6 (180).

* Beurrer avec 10 g de beurre un plat à gratin. Y étaler le boudin et les oignons et recouvrir avec la purée. Parsemer de dés de pommes et d'amandes concassées.

IMG_0784

IMG_0785

IMG_0786

* Ajouter des copeaux de beurre (20 g). Enfourner pour 15 à 20 minutes.pour faire dorer.

IMG_0788

IMG_0789

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité