Une petite pour dire au revoir à la saison des galettes ? Au chocolat pour faire plaisir au petit dernier qui aime beaucoup tout ce qui est praliné, chocolat... J'ai reproduit la galette que Cyril Lignac a proposée à son émission TOUS EN CUISINE car la garniture crème au chocolat m'a interéssée. Bonne pioche !
GALETTE DES ROIS AUX DEUX CHOCOLATS
Pour 6 personnes
Préparation : 35 mn
Cuisson : 50 mn
Ingrédients :
Pour la galette et la dorure
- 2 rouleaux de pâte feuilletée bio
- 1 œuf bio + 1 jaune d’œuf bio
- 1 cuillerée à soupe d’eau
- 50 g de pépites de chocolat
Pour la crème au chocolat
- 30 cl de lait entier bio
- 20 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs
- 85 g de chocolat au lait haché
- 85 g de chocolat noir haché
Pour le sirop
- 100 g d’eau + 100 g de sucre
Réalisation :
* Préchauffer le four th 6/7 (200°).
* Mettre le lait à chauffer dans une casserole.
* Dans un saladier, mélanger la fécule de maïs et le sucre.
* Quand le lait frémit, en verser la moitié sur le mélange fécule de maïs / sucre. Verser le tout dans le lait restant dans la casserole et remettre à chauffer en tournant.
* Quand la crème a épaissi, la débarrasser dans un saladier. Ajoutez les deux chocolats, le lait et le noir après les avoir hachés.
* Filmer la crème au contact. Laisser refroidir au frais.
* Préparer la dorure de la galette. Mélanger l’œuf avec le jaune d’œuf et l’eau. Verser dans une casserole le sucre et l’eau, porter à ébullition sans mélanger et réserver.
* Sur une plaque à four, déposer une des pâtes feuilletées sur son papier sulfurisé. Détailler au couteau un cercle de 22 cm de diamètre en utilisant un cercle.
* Mettre la crème dans une poche à douille.
* En commençant par le centre étaler la crème au chocolat en escargot sur le disque de pâte, en laissant 2 cm libres sur les bords.
* Déposer la fève plutôt vers le bord et l'enfoncer un peu.
* A l’aide d’un pinceau humecter d'eau les bords du disque.
* Sur une autre plaque, déposer la seconde pâte feuilletée. Détailler au couteau un cercle de 26 cm de diamètre en utilisant un cercle.
* Poser le deuxième disque de pâte sur le premier avec la crème et souder les bords ensemble pour qu’ils soient bien collés sans laisser d’air.
* Chiqueter les bords de la galette à l’aide d’un petit couteau d’office. A l’aide du petit couteau, rayer joliment la galette (on la signe).
* Dorer légèrement le dessus au pinceau.
* Enfourner 15 minutes à 200 °. Puis 35 minutes à 180°.
* Au terme de la cuisson, à l’aide d'un pinceau propre, étaler une fine pellicule de sirop. Laisser refroidir. Parsemer de pépites de chocolat.
BONNE DEGUSTATION !