750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 janvier 2022

GRATIN A LA SALADE PAIN DE SUCRE

Encore un produit que j'aurai découvert grâce à l'AMAP qui me fournit des légumes une fois par semaine...Je ne connaissais pas cette salade assez imposante, de forme ovoïde entre chou chinois et sucrine... Assez amère, elle nécessite que l'on retire les feuilles un peu vertes si l'on n'aprécie pas trop ce goût. Délicieuse en gratin !

GRATIN A LA SALADE PAIN DE SUCRE 

IMG_0854

IMG_0852

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 70 mn en tout

Ingrédients :

- 1 salade pain de sucre bio

th

Cette image ne m'appartient pas.

- 8 pommes de terre moyennes

2 oignons bio

- 1 tranche épaisse d'entame de jambon blanc

parmesan

- 40 cl de crème fraîche épaisse bio

- 1 cuillerée à soupe de farine bio

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- sel, poivre

- huile d'olive bio

- 1 cuillerée à café de sucre

Réalisation :

* Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile.

* Eplucher, laver et couper en rondelles les pommes de terre. Les faire dorer avec les oignons.

IMG_0847

* Pendant ce temps, couper le pain de sucre en lanières, le rincer, puis l'ajouter aux oignons et aux pommes de terre. Saler et ajouter la cuillerée de sucre.

IMG_0848

* Laisser cuire à feu doux, jusqu'à évaporation complète de l'eau s'il y en a.

IMG_0849

C'est cuit !

* Allumer le four th 6 (180°).

* Dans un récipient, mélanger la farine, la moutarde, le sel et la crème fraîche.

* Couper l'entame de jambon en dés.

* Dans un plat à gratin mettre le mélange pain de sucre, oignons, pommes de terre, jambon, avec la préparation ci-dessus, en mélangeant bien.

IMG_0850

IMG_0851

* Par dessus, ajouter du parmesan ou tout simplement du gruyère.

* Enfourner pendant 40 minutes.

* Servir bien chaud.

IMG_0853

IMG_0855

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité