Je ne sais si vous connaissez la tradition qui indique qu'il faut manger des lentilles le 31 Décembre au cours du réveillon ou le 1er Janvier pour être riche toute l'année à venir... J'ai un peu loupé la bonne date pour la publication de la recette mais je vous livre cependant cette recette absolument délicieuse, et tant pis pour le retard ! En fin de publication, un petit historique sur cette tradition...

BOULETTES CROUSTILLANTES DE LENTILLES VERTES DU NOUVEL AN

IMG_1013

IMG_1012

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 300 g de lentilles vertes bio

- 1 oignon rouge bio

- 1 gousse d'ail bio

- 8 brins de persil plat bio

- 8 brins de ciboulette bio (j'ai mis également un peu de menthe bio)

- 1 œuf bio

- 80 g de feta bio

- 1 cuillerée à café de cumin en poudre

- 90 g de chapelure panko (chapelure japonaise)

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 1 l d'huile neutre bio de friture

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Faire cuire les lentilles comme indiqué sur l'emballage (pour moi 30 minutes départ eau froide non salée avec oignon planté de clous de girofle, carotte, laurier, thym émietté, poivre). Les saler et les égoutter. Retirer l'oignon, la carotte et le laurier.

IMG_1002

* Eplucher et hacher l'oignon et l'ail.

* Faire chauffer l'huile et y faire torréfier le cumin. Y faire dorer l'oignon et l'ail.

* Mixer ces ingrédients avec les lentilles, le persil lavé et égoutté et la moitié du panko.

IMG_1003

IMG_1004

* Façonner en boulettes d'environ 25 g dans les mains mouillées en insérant un dé de feta dans chaque boulette.

IMG_1005

IMG_1006

IMG_1007

* Battre l'oeuf dans une assiette. Verser le reste de panko dans une autre assiette, la ciboulette et la menthe lavées, séchées et ciselées dans une troisième assiette.

* Rouler les boulettes dans la chapelure panko puis dans l'oeuf, à nouveaau dans le panko puis dans les herbes.

IMG_1008

* Faire chauffer l'huile de friture à 180 °. Y plonger les boulettes environ 3 minutes.

IMG_1009

* Egoutter sur du papier absorbant.

* Servir chaud sur une salade de mâche ou de cresson, ou avec une viande blanche.Assortir ces boulettes d'une "sauce trempette" réalisée avec un petit oignon rouge émincé, 2 cuillerées à soupe d'herbes fraîches ciselées, 200 g de yaourt grec ou de fromage blanc, 1 filet de citron et 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre.

IMG_1010

IMG_1014

IMG_1015

BONNE DEGUSTATION !

Cette tradition nous vient tout droit d'Italie. Manger des lentilles pour le jour de l'an (valable pour toute la première semaine de Janvier paraît-il) est un moyen de s'assurer une année prospère.

Cette tradition a, au fil du temps, traversé la frontière pour s'installer en France. Si cette tradition n'a pas de date précise, elle remonte toutefois à plusieurs siècles. Les lentilles auraient déjà présentes sur les tables des Romains, mais plutôt pour le solstice d'hiver le 21 décembre.

Les petites graines rondes et plates des lentilles, à la couleur parfois légèrement dorée, font penser à de minuscules pièces d'or, qui représentent alors l'abondance et la richesse. On peut les manger seules, ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne. 

Par ailleurs, manger des lentilles le lendemain du réveillon peut avoir des bienfaits. Après un repas généralement copieux et bien arrosé, les lentilles, riches en antioxydants, vont permettre de rééquilibrer votre alimentation. A temps ou en retard, mangez des lentilles !