750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 février 2022

DOUCEUR DE LEGUMES D'HIVER ET DE LEGUMINEUSES AUX EPICES

Nous mangeons des soupes diverses et variées presque tous les soirs. C'est la saison et c'est excellent pour la santé ! A la rubrique SOUPES, vous en trouverez de nombreuses répertoriées sur mon blog. J'y ajoute celle-ci, toute veloutée et pleine de saveurs...

DOUCEUR DE LEGUMES D'HIVER ET DE LEGUMINEUSES AUX EPICES

IMG_1093

IMG_1096

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 1 courge de Nice bio

- 1 gros oignon bio

- 4 gousses d'ail bio

- 3 carottes bio

- 2 pommes de terre bio

- 2 poireaux bio

- 1 gros navet blond bio

- 1 morceau de gingembre de 3 cm

- 150 g de lentilles corail bio

- 1,5 litre de bouillon de légumes bio

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 1 bouquet garni bio

- 1 cuillerée à soupe de cumin

- 1 cuillerée à soupe de curry balti

- 1 cuillerée à soupe de coriandre

- 150 g de fromage frais bio

- sel, poivre ou piment d'Espelette

IMG_1086

Réalisation :

* Couper en deux la courge de Nice puis chaque partie en deux. éplucher et enlever les graines (à garder et à nettoyer sous l'eau soit pour les sécher et les planter au printemps, soit pour les griller et les consommer) et couper en morceaux.

* Eplucher et émincer l'oignon, le gingembre et les gousses d'ail.

* Peler les carottes, les laver puis les détailler en grosses rondelles.

* Eplucher le navet et les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.

* Enlever les feuilles extérieures des poireaux, couper les extrémités, laver les poireaux et les couper en rondelles.

IMG_1087

* Faire chauffer l'huile dans un faitout, mettre l'oignon, l'ail et le gingembre à fondre doucement 5 minutes avec le cumin, la coriandre et le curry pour les torréfier. Ajouter les morceaux de courge de Nice, les carottes, le navet, et laisser dorer.

IMG_1088

IMG_1089

* Préparer 1 litre et demi de bouillon de légumes chaud. (eau bouillante + 1 cube de bouillon bio). Le verser dans la cocotte et ajouter les poireaux, les pommes de terre et le bouquet garni.

IMG_1090

* Donner un bouillon puis laisser frémir 40 minutes.

* Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter les lentilles corail.

IMG_1091

* Au terme de la cuisson, retirer le bouquet garni puis mixer la soupe. Saler, poivrer (peu). Mixer encore avec le fromage frais.

IMG_1092

* Servir la soupe bien chaude dans des bols et l'accompagner de croûtons de pain sautés dans le beurre.

IMG_1094

IMG_1095

IMG_1097

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
Miam miam perso j'adore très belle recette biz et bon we
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité