750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 février 2022

PIE AU BOEUF-CAROTTES, CHAMPIGNONS ET EPICES

Une daube au vin blanc qui a séduit tout le monde à la maison ! Un goût et un fondant inimitables sous ce couvercle de pâte feuilletée, quel bonheur ! Peut-être une des meilleures daubes que j'ai jamais réalisées... Allez, vite, on s'y met ?

PIE AU BOEUF-CAROTTES, CHAMPIGNONS ET EPICES

P1040247

P1040249

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 3 h 30 + 25 mn

Ingrédients :

- 1 kg 500 de paleron de bœuf

- 1 kg de carottes mélangées (orange, jaunes et violettes)

- 500 g de champignons de Paris bio

- 2 oignons bio

- 4 gousses d’ail bio

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 jaune d’œuf bio

- 2 cuillerées à soupe de farine bio

- 25 cl de vin blanc sec

- 5 cl de cognac

- 2 brins de thym bio

- 1 feuille de laurier bio

- 8 queues de persil plat bio

- 1/2 litre de bouillon de bœuf bio

- 8 pincées de noix de muscade râpée

- 4 lamelles de gingembre frais

- 4 clous de girofle

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- sel et poivre

Réalisation :

* Couper la viande en beaux cubes.

P1040223

* Peler et émincer les oignons. Peler l’ail et l'écraser. Eplucher le gingembre et le couper en lamelles.

* Peler les carottes, les laver et les tailler en rondelles.

* Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.

P1040224

P1040225

P1040226

P1040227

* Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de viande pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. Parsemer de farine et mélanger 1 minute.

P1040228

* Ajouter les oignons et l'ail. Mélanger 5 minutes.

P1040230

* Déglacer avec le cognac et le vin.

P1040231

* Ajouter le bouillon, les épices, les herbes, du sel et du poivre et laisser frémir 2 heures.

P1040232

* Ajouter les carottes et les champignons de Paris et laisser mijoter encore 1 heure.

P1040234

P1040235

P1040236

P1040237

* Allumer le four th 7 (210°).

* Verser la préparation bœuf, carottes, champignons, épices dans un plat à four à bords hauts (genre cassole).

P1040238

* Découper la pâte feuilletée un peu plus grande que le dessus du plat. Humidifier le bord du plat, y poser la pâte etappuyer sur les bords.

P1040239

P1040240

* Fouetter le jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe d'eau et en badigeonner la pâte.

P1040241

* Faire cuire 25 minutes au four.

P1040242

P1040243

P1040244

* Servir bien chaud dans le plat de cuisson.

P1040245

P1040246

P1040248

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Un très beau plat mais tu sais que le bœuf et moi, nous avons rompu toutes relations depuis très longtemps. Ton idée est très intéressante ma Bea. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité