750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 mars 2022

TRIO DE CAKES A L'ITALIENNE

Pour un buffet, j'ai réalisé ces trois cakes sur le thème de l'Italie. La base est la même, avec l'origan et le parmesan, mais ensuite chacun est additionné d'ingrédients différents. Une réussite ! Je n'ai même pas eu le temps de prendre de photos une fois qu'ils ont été servis...

TRIO DE CAKES A L'ITALIENNE

P1040402

P1040398

Pour 8 à 10 personnes (24 à 30 si l'on fait les trois cakes)

Préparation : 20 mn par cake

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

Pour la base de chaque cake

- 200 g de farine bio T 55

- 3 gros œufs bio

- 1 sachet de levure chimique

- 1 yaourt à la grecque bio

- 100 g de parmesan

- 2 cuillerées à café d'origan séché

- 4 brins d'origan frais bio (facultatif et selon saison)

- 10 cl d'huile d'olive bio

- sel, poivre

Garniture cake 1 "LE CLASSIQUE"

- 100 g de jambon sec italien (6tranches)

- 200 g de billes de mozzarella

- 100 g de tomates séchées à l'huile

- 4 branches de basilic frais bio

- 50 g de pignons de pin

Garniture cake 2 "LE PESTO"

- 200 g de pesto au basilic a la genovese

- 100 g de tomates séchées à l'huile

- 2 cuillerées à soupe de câpres

- 4 branches de basilic frais bio

- 50 g de pignons de pin

Garniture cake 3 "LE FORT EN GOUT "

- 12 filets d'anchois allongés à l'huile

- 100 g d'olives noires dénoyautées bio

- 150 g de cœurs d'artichauts grillés à l'huile

- 100 g de poivrons rouges grillés à l'huile

- 50 g de pecorino râpé

Réalisation :

* Faire préchauffer le four th 6 (180°).

* Mettre la farine, la levure et l'origan séché dans un saladier. Faire un puits, ajouter les œufs, mélanger, puis ajouter le yaourt à la grecque, mélanger. Enfin incorporer l'huile, puis le parmesan bien mélanger encore. Terminer par l'origan frais, rincé, séché et effeuillé. Saler (peu), poivrer.La préparation de base est faite.

 

CAKE 1

* Découper le jambon en petites lamelles.

* Egoutter les billes de mozzarella. En mettre 3 à part.

* Egoutter les tomates séchées et les couper en morceaux.

* Laver et sécher le basilic et le ciseler.

* Ajouter tous ces ingrédients dans la pâte, bien amalgamer. Ajouter les pignons pour finir et mélanger.

P1040388

P1040389

P1040390

* Verser la pâte dans un moule à cake de 28 cm beurré. Déposer les billes de mozzarella réservées au milieu sur le dessus du cake.

 

CAKE 2

* Egoutter les tomates séchées et les couper en morceaux.

* Egoutter les câpres.

* Laver et sécher le basilic et le ciseler.

* Ajouter les tomates séchées, les câpres et les pignons dans la pâte, bien amalgamer.

* Incorporer alors le pesto, bien mélanger. Terminer par le basilic.

P1040391

* Verser la pâte dans un moule à cake de 28 cm beurré. Parsemer de pignons de pin.

P1040393

CAKE 3

* Egoutter soigneusement les anchois. Les couper en petits segments.

* Egoutter et couper les olives en quatre ou en rondelles.

* Egoutter les poivrons. Les couper en morceaux.

* Egoutter les cœurs artichauts. Les couper en deux.

* Ajouter tous ces ingrédients dans la pâte, bien amalgamer. Terminer en ajoutant le pecorino. Mélanger.

P1040394

* Verser la pâte dans un moule à cake de 26 cm beurré. Saupoudrer d'un peu d'origan séché.

 

* Faire cuire durant 40 ou 45 minutes.

P1040395

P1040396

* Laisser refroidir et démouler sur un plat.

* Découper en cubes ou en lanières et servir dans trois saladiers en indiquant sur des étiquettes les différents ingrédients.

P1040397

P1040401

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Ton idée est géniale et chacun peu choisir, quoique, on peu goûter aux trois! j'adore! Merci pour ce beau partage et pour cette super recette. Belle journée! Gros bisous.
Répondre
N
Il y en a pour tous les goûts er ce voyage m'emballe vraiment. Doux we Béa 🥰🌷
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité