750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 mars 2022

DUBLIN CODDLE

Délicieuse recette typiquemant irlandaise pour la Saint-Patrick que je ne vous délivre qu'aujourd'hui, panne de 48 heures d'internet oblige... 

"Le Coddle est une spécialité irlandaise principalement servie à Dublin, et dans la région Est de l’Irlande. On en sert aussi bien dans les maisons irlandaises, que dans les Pubs, où il est souvent bon d’agrémenter les quelques pintes vidées d’aliments solides et consistants afin de lutter contre les effets de l’alcool. De façon générale, un coddle se compose de pommes de terres (écrasées ou non), de saucisses (ou bacon), et d’oignons, le tout baignant dans un bouillon. Tous ses ingrédients marinent ainsi dans leur jus, parfumant chaque aliment d’une merveilleuse saveur.

Un rien lourd à digérer, le coddle est en général consommée par temps pluvieux, et est souvent accompagné d’une pinte de stout crémeuse (une bière irlandaise). Un délice donc, bien qu’un peu riche ! A goûter absolument si vous souhaitez découvrir les plus grandes spécialités irlandaises ! "

DUBLIN CODDLE

P1040456

P1040457

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h

Ingrédients:

- 4 saucisses de porc de bonne qualité ou 1 saucisse au couteau de 800 g

- 200 g de tranches épaisses de bacon ou de lard fumé

- 1 kg de pommes de terre fermes bio

- 600 g de carottes bio

- 2 gros oignons bio

- 50 cl de Guinness 

- 30 cl de bouillon de volaille bio

- persil plat bio

- saindoux

- sel, poivre

Réalisation :

* Couper la saucisse en morceaux de 5 à 7 cm (j'ai obtenu 16 morceaux) et les faire dorer dans une cocotte en fonte allant au four avec un morceau de saindoux. Les retirer et les réserver.

P1040447

* Faire revenir le lard coupé en tranches. Retirer, réserver.

P1040448

* Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux.

* Laver et peler les carottes. Les couper en rondelles.

* Eplucher les oignons et les couper en rondelles.

* Tapisser le fond de la cocotte de pommes de terre puis de lamelles d’oignons et enfin de carottes en saupoudrant de persil ciselé. Terminer par les tronçons de saucisses et le lard. Poivrer, saler éventuellement ( je n’ai pas salé).

P1040449

P1040450

* Renouveler ces couches dans le même ordre une fois.

P1040451

* Arroser de bouillon chaud et de Guinness.

P1040453

* Allumer le four th 5 (150°).

* Amener le contenu de la cocotte à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire à couvert 30 minutes .

* Enfourner pour 1 heure (ou plus !, l'histoire veut que ce plat devait cuire juste en dessous du niveau de l'ébullition, "coddle" veut dire dorloter, chouchouter, en attendant le retour du pub du père de famille un peu éméché le samedi soir...). Ajouter du bouillon si nécessaire.

* Déguster bien chaud. 

P1040455

P1040458

P1040459

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité