Délicieuse recette typiquemant irlandaise pour la Saint-Patrick que je ne vous délivre qu'aujourd'hui, panne de 48 heures d'internet oblige...
"Le Coddle est une spécialité irlandaise principalement servie à Dublin, et dans la région Est de l’Irlande. On en sert aussi bien dans les maisons irlandaises, que dans les Pubs, où il est souvent bon d’agrémenter les quelques pintes vidées d’aliments solides et consistants afin de lutter contre les effets de l’alcool. De façon générale, un coddle se compose de pommes de terres (écrasées ou non), de saucisses (ou bacon), et d’oignons, le tout baignant dans un bouillon. Tous ses ingrédients marinent ainsi dans leur jus, parfumant chaque aliment d’une merveilleuse saveur.
Un rien lourd à digérer, le coddle est en général consommée par temps pluvieux, et est souvent accompagné d’une pinte de stout crémeuse (une bière irlandaise). Un délice donc, bien qu’un peu riche ! A goûter absolument si vous souhaitez découvrir les plus grandes spécialités irlandaises ! "
DUBLIN CODDLE
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h
Ingrédients:
- 4 saucisses de porc de bonne qualité ou 1 saucisse au couteau de 800 g
- 200 g de tranches épaisses de bacon ou de lard fumé
- 1 kg de pommes de terre fermes bio
- 600 g de carottes bio
- 2 gros oignons bio
- 50 cl de Guinness
- 30 cl de bouillon de volaille bio
- persil plat bio
- saindoux
- sel, poivre
Réalisation :
* Couper la saucisse en morceaux de 5 à 7 cm (j'ai obtenu 16 morceaux) et les faire dorer dans une cocotte en fonte allant au four avec un morceau de saindoux. Les retirer et les réserver.
* Faire revenir le lard coupé en tranches. Retirer, réserver.
* Laver et éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux.
* Laver et peler les carottes. Les couper en rondelles.
* Eplucher les oignons et les couper en rondelles.
* Tapisser le fond de la cocotte de pommes de terre puis de lamelles d’oignons et enfin de carottes en saupoudrant de persil ciselé. Terminer par les tronçons de saucisses et le lard. Poivrer, saler éventuellement ( je n’ai pas salé).
* Renouveler ces couches dans le même ordre une fois.
* Arroser de bouillon chaud et de Guinness.
* Allumer le four th 5 (150°).
* Amener le contenu de la cocotte à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire à couvert 30 minutes .
* Enfourner pour 1 heure (ou plus !, l'histoire veut que ce plat devait cuire juste en dessous du niveau de l'ébullition, "coddle" veut dire dorloter, chouchouter, en attendant le retour du pub du père de famille un peu éméché le samedi soir...). Ajouter du bouillon si nécessaire.
* Déguster bien chaud.
BONNE DEGUSTATION !