750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

21 mai 2022

TARTE PATE CROUSTILLANTE, COMPOTEE DE FRAISES, GANACHE ET FRAISES

Pour les 25 ans de mon "petit dernier", j'ai choisi cette tarte qui réunissait des critères qu'il apprécie avec un biscuit croquant aux éclats de chocolat, une double couche fondante ganache au chocolat blanc et compotée de fruits et un décor de fraises et petites gâteries...

TARTE PATE CROUSTILLANTE, COMPOTEE DE FRAISES, GANACHE ET FRAISES

P1040815

P1040814

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 25 mn

Repos : 3 h 30

Ingrédients :

Pour le fond de tarte

- 1 œuf bio

- 90 g de beurre à température ambiante

- 90 g de sucre roux

- 260 g de farine T55 bio

- 1 cuillerée à café de levure chimique

- 75 g de pépites de chocolat noir

- sel

Pour la compotée

- 150 g de fraises gariguette

- ½ citron jaune bio

- 40 g de sucre à confiture

Pour la ganache

- 270 g de chocolat blanc en pistoles

- 12,5 cl de crème fraîche liquide

- 5 cm de gingembre frais

Pour la garniture

- 300 g de fraises gariguette

- 2 brins de menthe bio

- 15 cl de crème fraîche liquide

- 40 g de sucre glace

- fleurs comestibles (facultatif) 

- petites meringues (facultatif)

Réalisation :

* Préparer le fond de pâte. Mélanger le beurre et le sucre dans une jatte. Ajouter l’œuf. Incorporer la farine, la levure et une pincée de sel, tamisés.

P1040787

P1040788

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Ajouter les pépites de chocolat dans la jatte et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver 30 minutes au frais.

P1040789

P1040790

* Etaler la pâte sur 4 mm d’épaisseur sur une plaque, entre deux feuilles de papier cuisson. Retirer le papier du dessus.

P1040792

* Enfoncer complètement un cadre en inox de 22 cm de côté dans la pâte. Couper dans les chutes des bandes de 3 cm de large pour tapisser le pourtour intérieur du cadre. Les souder avec un peu d’eau. Eliminer les chutes de pâte. Pour éviter que les bords ne se déforment, déposer sur le fond un carré de papier sulfurisé puis un cadre de taille légèrement inférieure à l'intérieur du premier pour bien plaquer le pourtour de la pâte.

P1040791

P1040793

P1040794

* Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes. Sortir la plaque et laisser refroidir.

P1040795

P1040796

* Préparer la compotée. Laver les fraises, les essuyer et les équeuter. Les couper en morceaux. Les faire cuire doucement 10 à 15 minutes dans une petite casserole avec le sucre et le jus du citron.

P1040797

* Etaler la compotée refroidie sur le fond de tarte et réserver au frais.

P1040798

* Réaliser la ganache. Peler et râper le gingembre. Faire chauffer la crème liquide avec le gingembre. Verser sur les pistoles de chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Au besoin, placer quelques instants au bain-marie.

P1040799

P1040800

* Ajouter le beurre dans la ganache et verser la ganache sur la compotée. Réserver la tarte ainsi garnie au moins 3 h au frais.

P1040801

* Préparer la garniture. Laver les fraises. Les essuyer et les équeuter. Les couper en deux ou en quatre. Les disposer sur la ganache refroidie.

P1040806

P1040809

P1040810

* Fouetter la crème liquide avec le sucre glace en chantilly.

* Verser cette chantilly dans une poche à douille cannelée. Décorer la tarte avec de petites rosettes (étape pas très réussie car la poche à douille a perdu son embout en plein effort!). Décorer de menthe, de fleurs comestibles et de petites meringues.

P1040816

P1040819

BONNE DEGUSTATION !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Wahou ! qu'il est beau ton gâteau !<br /> <br /> J'en ai l'eau à la bouche . . .<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité