750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 mai 2022

TAJINE DE POULET MARINE AUX EPICES, OLIVES VIOLETTES ET CITRONS CONFIT ET FRAIS

Nous aimons beaucoup les tajines et c'est un plat qui revient souvent à la belle saison avec des variantes. Celui-ci était préparé essentiellement pour l'anniversaire de mon dernier loulou. Et bien sûr petite bourde dûe à l'émotion, j'ai oublié d'ajouter les olives ! 

TAJINE DE POULET MARINE AUX EPICES, OLIVES VIOLETTES ET CITRONS CONFIT ET FRAIS

P1040811 

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Marinade : 1 h

Cuisson : 1 h 30 mn

Ingrédients :

- 6 cuisses et 6 pilons de poulet fermier bio

- 2 citrons confits au sel

- 2 citrons jaunes bio

- 4 oignons jaunes bio (environ 4 oignons)

- 1 morceau de gingembre frais de 4 cm

- 1 bâton de cannelle

- 300 g d’olives violettes dénoyautées spéciales tajine

- 1 tomate bio

- 3 gousses d'ail bio

- 1 bouquet de coriandre fraîche bio

- 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive bio

- 2 cuillerées à soupe de mon mélange tajine

OU

> 1 cuillerée à café de cannelle en poudre

> 2 pincées de gingembre en poudre

> ½ cuillerée à café de paprika

> 1 cuillerée à soupe de cumin en poudre

> 1 cuillerée à café de curcuma

> 1 cuillerée à café de coriandre en poudre

> ½ cuillerée à café de noix de muscade moulue

> quelques graines de coriandre écrasés

> 1 pincée de filaments de safran (facultatif)

- sel poivre du moulin

Réalisation :

* Couper les articulations pilons/cuisses. Oter la peau de chaque morceau. Saler et poivrer.

P1040803

* Peler et émincer les oignons et l'ail.

* Peler et râper le morceau de gingembre.

* Dans un plat creux, placer les morceaux de poulet. Ajouter deux oignons, l'ail et le gingembre. Parsemer avec les épices. Arroser de 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et d'un jus de citron. Bien mélanger. Filmer et laisser reposer une bonne heure au frais (jusqu'à une nuit).

P1040804

* Chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Mettre à fondre les deux derniers oignons. Avant qu’ils ne prennent couleur, ajouter la tomate pelée, épépinée et coupée en quartiers. Remuer avec la cuillère en bois. Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer de tous les côtés à feu vif.

P1040807

* Diminuer le feu ajouter les citrons confits coupés en tranches. Ajouter un grand verre d'eau, un cube de bouillon et laisser cuire a couvert durant 20 minutes environ.

P1040808

* Eplucher les pommes de terre. Les laver, les couper en quartiers.

* Installer ensuite le contenu de la cocotte dans un plat à tajine ou à défaut un poêlon en terre.

* Ajouter les pommes de terre et le bouquet de coriandre.

* Couvrir le plat et mettre à cuire à feu doux pendant 40 minutes.

* 10 minutes avant de servir, retirer le bouquet de coriandre et ajouter les olives violettes.

* Effeuiller quelques brins de coriandre fraîche et lier éventuellement la sauce d’une cuillerée de miel liquide. Ajouter quelques quartiers de citron frais.

P1040813

BONNE DEGUSTATION !

*

Ne négligez pas mes autres tajines !!! Un clic sur l'intitulé et c'est parti !

121978895

TAJINE DE POULET CITRON CONFIT ET OLIVES

100226239

TAJINE DE LOTTE A L'ORIENTALE

129520531

TAJINE DE POULET AUX FONDS D'ARTICHAUTS, OLIVES ET AMANDES, MIEL ET EPICES

129150799

TAJINE DE POULET, CITRONS CONFITS, OLIVES VERTES ET CORIANDRE

129361925

TAJINE AUX BOULETTES DE VIANDE KEFTA ET POMMES DE TERRE, SAUCE A LA TOMATE

123198078

TAJINE DE KEFTAS AUX OEUFS

127223767

TAJINE DE POULET AUX LEGUMES, CITRON CONFIT ET OLIVES

126540210

TAJINE DE POULET AUX DEUX CITRONS (FRAIS ET CONFIT) OLIVES ET HUILE D'ARGAN

124169916

TAJINE POULET, POMMES DE TERRE, CAROTTES, COURGETTE, OLIVES ET EPICES

116481538

TAJINE DE BOULETTES DE KEFTA

Publicité
Commentaires
N
Une recette qui met " l'eau à la bouche". Ton tajine donne envie de cuisiner, et avec toutes celles que tu nous donne, nous n'avons que le choix! Merci Béa de ce beau partage. Très bonne journée, bonne Fête de l'Ascension et bonne Fête des Mamans. Plein de bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 676
Publicité