750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

25 juin 2022

OSSO BUCO D'ETE ET SA GREMOLATA

Mon cher et tendre aime particulièrement ce plat et je l'ai réalisé version été avec des tomates fraîches qui commencent à avoir une vraie saveur et une gremolata, cette persillade italienne, qui donne de la couleur et du peps à ce plat délicieux... La moelle ajoute son cachet bien particulier et c'est une véritable régalade...

L'OSSO BUCO "OS TROUE" est un plat milanais du XVIIIème siècle, donc sans tomate originellement (arrivée depuis peu d'Amérique du Sud et considérée comme toxique).

OSSO BUCO D'ETE ET SA GREMOLATA

P1050023

P1050024

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 4 tranches de jarret de veau arrière de 3 bons cm d'épaisseur

- 2 oignons bio

- 1 bocal de coulis de tomates maison bio (faite l'année dernière) (20 cl)

- 3 belles tomates côtelées cœur bio

- 2 gousses d'ail bio

- 3 carottes fanes bio

- 3 branches de céleri bio

- 4 brins de persil plat bio

- 2 brins de persil plat bio de laurier bio

- 4 brins de thym frais bio

- 1 citron jaune bio

- 40 cl de vin blanc sec

- 2 cuillerées à soupe de farine bio

- 25 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- sel, poivre

Pour la gremolata

- le zeste d'un citron jaune bio

- 2 gousses d'ail bio

- 1 bouquet de persil plat bio

- 30 cl d'huile d'olive bio

Réalisation :

* Eplucher et émincer finement les oignons et l'ail. Réserver.

* Peler les carottes, les laver et les découper en dés. Réserver.

* Effiler les tiges de céleri et les découper en petites rondelles. Réserver.

P1050012

* Ebouillanter les tomates, les peler, les épépiner et les hacher. Réserver.

* Saler et poivrer les tranches de jarret. Les fariner.

P1050014

P1050015

* Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte ou une sauteuse. Y faire dorer la viande 10 minutes à feu moyen en la retournant à mi-cuisson.

P1050016

P1050017

* Retirer les tranches de jarret de la cocotte et les remplacer par les légumes taillés. Saler, poivrer. Faire revenir 5 minutes.

P1050018

* Ajouter le vin et le coulis de tomates dans la cocotte, le jus de citron, le thym, le laurier et les tomates. Mélanger soigneusement puis replacer les tranches de viande dans la cocotte.

P1050019

P1050020

* Couvrir et laisser cuire une bonne heure à petit feu pendant laquelle on n'oubliera pas de retourner la viande plusieurs fois.

Pendant ce temps, préparer la gremolata :

* Laver, sécher et ciseler finement le persil.

* Laver le citron, le sécher et le zester.

* Eplucher l'ail et le hacher.

* Mélanger tous ces ingrédients intimement et y ajouter l'huile d'olive. Mélanger à nouveau.

P1050021

* Retirer le thym et le laurier de la cocotte.

P1050022

* Servir bien chaud après avoir réparti la gremolata sur les tranches de jarret. A déguster avec un risotto à la milanese ou plus simplement des tagliatelles.

P1050025

BONNE DEGUSTATION !

Voir aussi sur mon blog :

118755749

OSSO BUCO AUX OLIVES  (clic sur l'intitulé)

Publicité
Commentaires
N
Voilà je crois mon plat de viande préféré. Le tien est très très appétissant et coloré. Belle fin de journée Bea. Bisous
Répondre
M
Hum, ça doit être bon !<br /> <br /> Une recette que je vais essayer sans problème !<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité