Encore une fois, les légumes du jardin de l'AMAP sont à l'honneur ! Les carottes et les blettes sont l'atout majeur du plat. De quoi accompagner avec bonheur cette viande que mes grands apprécient beaucoup et que je cherche toujours à accommoder différemment...
ROTI DE DINDE A LA CREME ET SES CAROTTES, BLETTES ET CHAMPIGNONS
Pour 6 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 30 en tout
Ingrédients :
- 1 rôti de filet de dinde d'un bon kilo
- 800 g de carottes fanes bio
- 800 g de blettes bio, feuilles et côtes
- 400 g de champignons de Paris frais
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 25 cl de vin blanc sec
- ½ cube de bouillon de volaille bio
- 20 g + 30 g de beurre
- 2 branches de thym frais bio
- 1 citron jaune bio
- gros sel
- sel, poivre du moulin
Réalisation :
* Laver et sécher les blettes. Prélever les côtes.
* Faire bouillir de l'eau salée et citronnée avec le jus d'un demi-citron dans une cocotte. Y plonger les côtes des cardes pendant 15 minutes environ. Les égoutter.
* Mettre du beurre dans une poêle et y jeter le vert des blettes (comme pour des épinards). Retourner plusieurs fois pedant une dizaine de minutes. Saler. Réserver.
* Eplucher et laver les carottes. Les couper en lamelles. Réserver.
* Nettoyer les champignons. Les couper en lamelles. Les citronner avec le jus de la seconde moitié du citron. Les faire dorer et rendre leur eau dans une poêle beurrée. Réserver.
* Dans une cocotte, faire fondre les 30 g de beurre restants, et faire dorer le rôti de dinde de tous côtés, rôti préalablement salé et poivré.
* Ajouter dans la cocotte 25 cl de vin blanc, porter à ébullition 5 minutes, puis ajouter un demi-cube de bouillon de volaille avec un verre d’eau pour délayer, rajouter également le thym, puis les légumes préparés.
* Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure en retournant le rôti 2 ou 3 fois. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème, mélanger.
* Présenter sur un plat le rôti coupé en tranches entouré de ses légumes.
BONNE DEGUSTATION !
Bonne fin de journée.
Bises.