750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 juillet 2022

SAUCE BEARNAISE

Aujourd'hui, côte de boeuf à la plancha (un petit clic pour aller sur la recette) et sa sauce béarnaise, j'ai de l'estragon à revendre !

« La sauce béarnaise n'est absolument pas une mayonnaise assaisonnée. C'est une sauce émulsifiée chaude à base de beurre clarifié, de jaune d'œuf, d'échalote, d'estragon et parfois de cerfeuil, servie pour relever les viandes. C'est une variante de la sauce hollandaise. »

Cette sauce ne vient pas du Béarn ! Il s’agit en fait d’un arrangement réalisé par Jean-Louis-François COLLINET, chef cuisinier du Pavillon Henri IV, à Saint-Germain-en-Laye à partir d’une réduction d’échalotes ratée. Henri VI, Béarn... cela vous donne-t-il des indications pour la sauce béarnaise ? ...

Cette sauce qui nécessite un peu d’attention est délicieuse avec les viandes grillées. Bien sûr je l'achète toute faite parfois, surtout dans les saisons où l'estragon ne pousse pas, mais faire cette sauce soi-même n'est pas insurmontable et c'est tellement bon !

SAUCE BEARNAISE

P1050168

P1050176

P1050178

Pour 4/6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 60 ml de vinaigre de vin blanc

- 2 cuillerées à soupe d'eau (ou de vin blanc)

- 3 jaunes d’œufs bio

- 150 g de beurre

- 2 échalotes bio

- 1 bouquet d’estragon bio + quelques branches de cerfeuil bio (facultatif)

- 1 cuillerée à soupe de poivre noir de Kampot

Pour ajuster les quantités, compter :

  • 1 jaune d’oeuf pour 62.5 g de beurre

  • et 40 g de beurre par personne

    P1050162

Réalisation :

* Clarifier le beurre ou simplement ie faire fondre doucement au micro ondes, réserver.

* Eplucher les échalotes et les ciseler finement.

* Laver et ciseler l'estragon (et hacher le cerfeuil si on en met). 

* Concasser le poivre dans un mortier.

* Clarifier les oeufs, réserver les jaunes, conserver les blancs pour une autre utilisation.

* Mettre les échalotes dans une casserole avec les herbes fraîches (en garder 2 cuillerées à soupe) et le poivre et mouiller avec le vinaigre, l'eau (ou le vin blanc).

P1050163

P1050164

* Laisser réduire à feu moyen vif presque à sec. Quand il ne reste plus que 3 cl de liquide, verser la préparation à travers une passoire pour qu’il ne reste que le liquide.

P1050165

* Préparer un bain marie. Mettre un saladier dans une sauteuse emplie aux 2/3 d’eau chaude (et qui continue de chauffer). Y verser la réduction. Ajouter les jaunes d’œufs et fouetter constamment pour monter le sabayon, jusqu’à ce que la préparation augmente de volume et nappe bien la cuillère (consistance d'une crème anglaise épaisse).

P1050166

* Enlever le saladier du bain marie et incorporer progressivement le beurre clarifié ou fondu au fouet pour l'émulsionner avec le sabayon, comme pour une sauce mayonnaise.

* Ajouter le reste d'herbes fraîches et une pincée de sel. Mélanger encore un peu.

P1050167

* Réserver à couvert à 50°C maximum. Dans un environnement plus chaud, la Béarnaise se dissocie. Par ailleurs une fois figée par le froid, elle ne se peut pas être réchauffée sans perdre le foisonnement et l'émulsion. Toutefois, il est possible de la réserver à température ambiante une bonne heure avant le repas. Juste avant de servir, la réchauffer au bain-marie quelques secondes tout en fouettant.

P1050169

P1050170

P1050174

P1050175

P1050177

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Jai tendance à la louper. Il ne faut pas que le saladier touche l'eau???je crois. Faut-il vraiment clarifier le beurre??Je retenterai une autre fois, avec tes quantités. Bisous natures Chris 06
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité