L'automne est arrivé avec son cortège de ciel gris, de fraîcheur et de pluies... Avec les légumes du panier de l'AMAP de la semaine dernière , j'ai voulu dire au revoir à l'été avec cette recette qui sent bon le sud et le soleil ! Ce plat pourra se déguster en guise de plat unique, servi avec une salade, ou bien accompagner des grillades au barbecue ou à la plancha.
GATEAU DE FIN D'ETE : AUBERGINES, COURGETTES ET TOMATES AU COMTE
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn + 40 mn
Ingrédients :
- 2 belles aubergines bio
- 1 courgette bio jaune
- 6 tomates moyennes bio bien fermes
- 3 belles gousses d’ail bio
- 200 g de comté bio
- 2,5 dl d’huile d’olive bio
- 4 belles branches de thym bio
- coriandre fraîche bio
- sel, poivre du moulin
Réalisation :
* Eplucher l'ail et le couper en lamelles fines.
* Allumer le four th 7 (220°).
* Laver puis couper les aubergines en tranches régulières. Les faire revenir dans l’huile bien chaude dans une grande poêle pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sans oublier de les retourner. Faire plusieurs fournées.
* Laver puis couper les courgettes en rondelles régulières. Les faire revenir dans une grande poêle dans l’huile chaude pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées sans oublier de les retourner . Faire plusieurs fournées.
* Laver puis couper les tomates en tranches régulières et épaisses. Les faire revenir dans l’huile bien chaude dans une grande poêle pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
* Dans un plat allant au four (de préférence genre moule à soufflé assez haut) disposer alternativement une couche d’aubergines, une couche de courgettes et une de tomates. Saler et poivrer entre chaque couche. Puis disposer un lit d’ail haché, de thym émietté et de fromage coupé en lamelles.
* Recommencer l'opération de toutes ces couches.
* Terminer par une couche de comté et râpé (mélanger les deux textures).
* Parsemer de quelques noix de beurre.
* Passer au four pendant 35 à 40 minutes.
* Servir très chaud. J'ai décidé de démouler ce gâteau. Il se tient très bien ! Le couper en part et parsemer de coriandre fraîche lavée et ciselée.
BONNE DEGUSTATION !