Aujourd'hui, je vais laisser sur le côté de la route quelques uns d'entre vous... Le boudin n'a pas ses entrées dans toutes les familles ! Mais j'adore le boudin, surtout s'il est d'une qualité remarquable. Et là je vous parle de boudin noir aux châtaignes, artisanal et exceptionnel, qui provient de la ville d'ARNAC POMPADOUR en Corrèze. Je l'ai dégusté pour la première fois il y a une trentaine d'années et depuis je n'en ai trouvé d'aussi bon nulle part ailleurs ! Du coup, je ne manque pas l'occasion de m'en procurer exclusivement dans cette charcuterie... Accompagné de pommes golden AOP du Limousin et de châtaaines, c'est un bonheur culinaire complet...

BOUDINS NOIRS AUX CHATAIGNES AU FOUR, CONFIT D'OIGNONS ROUGES, POMMES FONDANTES ET CHATAIGNES

P1060113

Pour 3 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 30 mn + 20 mn

Ingrédients :

Pour le confit d’oignons :

- 250 g d’oignons rouges bio

- 60 g de vinaigre de cidre

- 30 g de sucre bio

- 1 cuillerée d’huile d'olive bio

Pour le plat

- 3 boudins noirs aux châtaignes (charcutier d'Arnac Pompadour en Corrèze, les meilleurs que j'ai trouvés jusqu'à présent)

- 4 pommes golden AOP du Limousin

- 1 bocal de châtaignes au naturel (420 g)

- beurre

- 3 brins de thym bio

- sel et poivre

Réalisation :

* Commencer par le confit d’oignons rouges. Eplucher et émincer finement les oignons. Faire chauffer l’huile dans une casserole et ajouter les oignons émincés. Laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter le sucre et le vinaigre de cidre, remuer et laisser compoter à feu doux jusqu’à évaporation complète du vinaigre en remuant de temps en temps. Réserver.

P1060096

P1060097

P1060098

P1060099

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Peler les pommes, les épépiner et les couper en quartiers puis en lamelles.

* Dans une poêle, faire chauffer le beurre et y déposer les lamelles de pommes. Les faire légèrement colorer.

* Dans un plat à four, déposer un lit de pommes et répartir les châtaignes. Assaisonner de sel, poivre et romarin. Poser les boudins dessus, les recouvrir d'un peu de beurre fondu pour les faire briller et les entourer avec le confit d'oignons.

P1060100

P1060101

P1060102

* Enfourner pendant 20 minutes sans oublier de retourner les boudins à mi-cuisson.

Un peu d'histoire culinaire...

Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues. La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique nommé APHTONITE. Au Moyen-âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes.
De tradition, le boudin était fabriqué au moment de l’abattage du cochon et aujourd’hui, il se consomme en toutes occasions. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d'Homère. Le De re coquinaria d'Apicius, du IVe siècle, est le premier à transmettre sa recette.

P1060114

 

 BONNE DEGUSTATION !