750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 décembre 2022

VELOUTE DE POTIMARRON, CAROTTES ET CHATAIGNES

Dans le panier bio, un potimarron, des carottes et des oignons... Et hop, la base pour une soupe réconfortante ! Une soupe qui nous a tous régalés au-delà de ce que nous imaginions !

PANIER FIN NOVEMBRE 2022

VELOUTE DE POTIMARRON, CAROTTES ET CHATAIGNES

P1060131

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 800 g de potimarron bio (1 pièce)

- 3 grosses carottes bio

- 1 oignon bio

- 200 g de châtaignes au naturel

- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ

- 3 gousses d'ail bio

- 1 bouquet de coriandre bio

- 1 cuillerée à soupe de graines de cumin

- 1 cuillerée à soupe rase de cumin en poudre

- 1 cube de bouillon de volaille bio

- 40 g de beurre

- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse bio

- sel, poivre blanc

- 2 feuilles de laurier bio

P1060123

Réalisation :

* Eplucher le potimarron (si on laisse la peau, ce qui est possible, bien le laver), l'épépiner et le couper en morceaux (garder les graines , les laver et les sécher. Les garder pour planter au printemps prochain ou pour les torréfier et les assaisonner pour manger à l'apéritif ou accompagner la soupe).

* Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles.

* Peler et émincer l'oignon.

* Peler l'ail et écraser les gousses.

* Peler le gingembre et le râper.

* Faire chauffer le beurre dans un faitout. Y faire revenir l'oignon pendant 3 minutes sans coloration, puis ajouter le gingembre, les deux cumins et l'ail. Laisser dorer.

P1060125

* Ajouter les morceaux de potimarron et les rondelles de carottes et les laisser rissoler pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

P1060126

* Verser 1 litre d’eau chaude dans le faitout, ajouter le cube de bouillon et le laurier, saler, poivrer. Couvrir et faire cuire 25 minutes à frémissements.

* Ajouter les châtaignes (en réserver 2 ou 3) et laisser cuire encore 5 minutes.

P1060127

* Laver et sécher la coriandre et la ciseler.

* Quand la cuisson de la soupe est terminée, retirer le faitout du feu, enlever le laurier, et mixer jusqu’à obtention d’une soupe veloutée. Ajouter la crème fraîche épaisse.

P1060128

* Servir la soupe bien chaude dans des bols, et y déposer quelques morceaux de châtaigne, quelques graines de cumin et agrémenter de coriandre.

P1060129

Truc en plus : Pour conserver le reste éventuel, je remplis des bouteilles. Rien de plus facile à conserver ou à réchauffer...

P1060130

P1060132

P1060133

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Nos grands esprits se croisent Bea car j'avais fait un velouté similaire ce soir. C'est si bon!!! Douce soiree. Bises
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité