750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

11 décembre 2022

BALLOTTINES DE CHOU FARCI A LA MODE CREUSOISE

C'est un plat que je réalise souvent car tout le monde est fan chez moi... J'y apporte parfois quelques petits changements comme y ajouter de la viande de canard par exemple ou des champignons (voir mes précédentes recettes sur mon blog) ... Aujourd'hui je suis repartie sur la recette de base que cuisinait à la perfection ma grand-tante Blanche en Creuse en travaillant cependant la farce différemment. Je suis fière, mes hommes m'ont dit qu'ils n'avaient jamais mangé de choux farcis aussi bons...

La recette du chou farci se fait en général en automne et en hiver, durant la période de récolte du chou et lorsque les soirées fraîches invitent à s'attabler autour des plats qui réchauffent. J'adore ce plat que l'on me servait lorsque je passais mes vacances dans ma famille limousine, plat qui cuisait longtemps au bord de la cuisinière en fonte dans la cocotte en fonte noire que j'ai toujours... La farce enrichie de châtaignes et arrosée d'eau de vie est juste parfaite...

BALLOTTINES DE CHOU FARCI A LA MODE CREUSOISE

P1060190

P1060188

Pour 6 personnes

Préparation : 50 mn

Cuisson : 2 h en tout

Ingrédients :

- 1 beau chou vert pommé

Pour la farce

- 500 g de chair à saucisse

- 250 g de veau haché

- 2 carottes bio

- 3 à 4 feuilles de chou vers le cœur (blanches)

- 1 oignon rouge bio

- 1 échalion bio

- 2 gousses d'ail bio

- 200 g de châtaignes au naturel

- 1 œuf bio

- 100 g de pain rassis sans croûte

- 10 cl de lait

- 1 petit verre d'eau de vie de prunes

- 30 g de beurre

- sel et poivre

Pour cuire le chou farci

- 1 large barde

- 3 carottes bio

- 1 oignon rouge bio

- 3 gousses d'ail bio

- 250 g de châtaignes au naturel

- 1 bouquet garni bio

- 1 verre de vin blanc sec

- bouillon de volaille bio

- saindoux

P1060172

 Réalisation :

* Couper la base du chou, détacher les feuilles un peu abîmées puis détacher délicatement les feuilles extérieures (les plus grandes et les plus vertes). Eliminer les grosses nervures des feuilles de chou. Les laver puis les faire blanchir pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Compter deux à trois feuilles par petit chou à réaliser. Les refroidir immédiatement dans une passoire sous le robinet d’eau froide. Faire quelques feuilles en plus du nombre désiré.

P1060173

P1060175

* Egoutter les feuilles et les éponger pour bien les sécher.

* Faire tremper le pain de mie avec le lait dans un bol. 

* Préparer la farce. Peler et laver les carottes, les couper en petits dés, peler et émincer l’oignon et l'ail. Emincer également quatre feuilles de chou blanchies. Faire fondre ces feuilles, l'oignon, et l'ail à la poêle dans la moitié du beurre. Au bout de quelques minutes, ajouter las carottes. Laisser mijoter une vingtaine de minutes et remuant régulièrement. Au bout de ce laps de temps, ajouter les châtaignes grossièrement émiettées, mélanger et laisser refroidir.

P1060180

P1060181

* Dans un saladier, pétrir et travailler la chair à saucisse et le haché de veau avec l'œuf, la mie de pain essorée, l'eau de vie, du sel et du poivre. Ajouter la farce cuite à la poêle à cette préparation et bien mélanger.

P1060174

P1060182

* Monter ensuite les petits farcis. Pour chaque farci il y aura 3 feuilles de chou. Sur une planche, poser une feuille de chou, découper la naissance de la grosse nervure centrale et superposer 2 autres feuilles de chou. Déposer une boulette de farce. Refermer les feuilles pour bien emprisonner la viande et bien serrer. La pliure doit être en-dessous. Ficeler si l'on veut obtenir un farci bien formé. Si les feuilles sont grosses, il est possible de ne prendre que deux feuilles, le principe du montage restant le même.

P1060183

P1060184

* Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Peler et émincer l'oignon. Découper les feuilles de chou blanchies réservées en lanières.

* Procéder ensuite à la cuisson des choux farcis. Dans une grande cocotte, faire chauffer un morceau de saindoux et étaler la barde dessus.Y déposer les farcis la pliure toujours en dessous. Déposer les légumes préparés. Ajouter le bouquet garni, le vin blanc, arroser de bouillon et laisser reprendre l'ébullition.

P1060185

P1060186

* Couvrir. Cuire à feu doux pendant 1 h 30 en surveillant régulièrement le niveau du bouillon, rajouter de l'eau si nécessaire. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les châtaignes.

* Enlever les petits farcis et lier éventuellement la sauce avec un peu de maïzena. Servir une part de chou par assiette et disposer les légumes autour.

P1060187

P1060189

BONNE DEGUSTATION !

Quelqes recettes de mon bog à propos du chou farci...

Un petit clic sur l'intitulé et vous y êtes !

91278268

CHOUX FARCIS A LA LIMOUSINE

121770292

MES PETITS CHOUX FARCIS DU LIMOUSIN

122644748

122644749

TERRINE DE CHOU FARCI AU CONFIT DE CANARD ET PETITS LEGUMES

 

Publicité
Commentaires
C
Très belle recette ! Canalblog est encore en bug juste avant les fêtes ... c’est pas cool 🙁<br /> <br /> Bel am bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité