750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 décembre 2022

DINDE DE NOEL FARCIE AU RISOTTO DE CEPES, OIGNONS GARNIS DE CHATAIGNES ET AUTRES

Encore une recette faite à Noël ! Un excellent plat avec une garniture originale et délicieuse. Pour une fois, pas de foie gras dans la farce... A ce Noël, j'avais décidé de ne pas utiliser ni présenter de foie fras...

DINDE DE NOEL FARCIE AU RISOTTO DE CEPES, OIGNONS GARNIS DE CHATAIGNES ET AUTRES

P1060297

Pour 8 personnes

Préparation : 50 mn

Cuisson : 3 h 30

Ingrédients :

- une dinde label rouge de 3,5 kg environ (vidée)

- 50 g de beurre

Pour le risotto

- 400 g de riz à risotto (arborio)

- 50 g de cèpes séchés

- 40 g de beurre

- 2 échalotes bio

- 15 cl de vin blanc

- 50 cl de bouillon de volaille bio

- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse bio

- 40 g de parmesan râpé

Pour la garniture

- 8 oignons rouges moyens bio

- 300 g de châtaignes cuites sous vide

- 30 g de beurre

- 60 g de chapelure blonde

- 1 œuf bio

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse bio

- 6 branches de persil plat bio

- 30 g d'amandes concassées

- ½ cuillerée à café de 4 épices

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher et ciseler les échalotes.

* Faire tremper les cèpes 30 minutes à l'eau tiède puis émincer les plus gros.

* Mettre le bouillon à chauffer.

* Faire revenir les échalotes et les cèpes dans les 40 g de beurre dans une cocotte. Ajouter le riz, remuer durant 3 minutes. Verser le vin, attendre 3 minutes. Ajouter le bouillon louche par louche, sans cesser de remuer, pendant 18 minutes. Saler, poivrer.

P1060275

 

* Hors du feu ajouter 3 cuillerées à soupe de crème fraîche et le parmesan. Laisser refroidir.

P1060276

P1060277

* Préchauffer le four à 180 °.

* Farcir la dinde avec le risotto et coudre l'ouverture ou l'occulter avec du papier d'aluminium.

* La poser dans un grand plat. La masser avec 50 g de beurre. La saler et la poivrer. Cuire 2 h 30 en l'arrosant fréquemment.

P1060278

P1060279

* Laver et ciseler le persil.

* Peler les oignons. Les faire cuire 10 minutes à l'eau frémissante salée. Les évider à moitié environ.

P1060271

P1060272

* Hacher les chapeaux et la chair. Les faire revenir dans 30 g de beurre. Mélanger avec les châtaignes émiettées, la chapelure, l'œuf, la crème, le persil et les amandes. Assaisonner de sel, de poivre et de 4 épices.

P1060274

* Garnir les coques d'oignons avec cette farce.

* Beurrer un plat à gratin, poser les oignons dedans avec un peu d'eau au fond. Parsemer de noisettes de beurre et glisser pour 30 minutes au four.

* Piquer la cuisse de la dinde. Si le jus est clair, couvrir la dinde et laisser reposer pendant 20 minutes avant de la découper. (Si le jus est rose, remettre au four et laisser cuire pendant encore 15 minutes avant de tester à nouveau de la même manière).

* Utiliser le jus de cuisson pour faire une sauce. Verser 15 cl d'eau dans le plat, gratter les sucs. Faire réduire légèrement ce jus dans une petite casserole et le dégraisser. On peut épaissir avec de la farine et du beurre. Ajouter un peu de romarin frais et un trait de miel. 

P1060296

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité