750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 mars 2023

PETITS GRATINS DE POIREAUX ET POMMES DE TERRE AU FROMAGE DE RACLETTE

Les légumes du panier de l'AMAP ont encore été précieux pour cette recette... Beaucoup de simplicité mais aussi beaucoup de saveurs avec la béchamel et le fromage à raclette. Un grand succès et parfait pour un soir !

PETITS GRATINS DE POIREAUX ET POMMES DE TERRE AU FROMAGE DE RACLETTE

P1060828

P1060830

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn + 30 mn

Ingrédients :

- 500 g de pommes de terre bio

- 3 poireaux bio

- 1 oignon jaune bio

- 1 carotte bio

- 250 g de fromage à raclette

- 60 g de noisettes concassées ou de noix de pécan

- 40 g de farine bio

- 40 g de beurre

- 50 cl de lait frais bio

- noix de muscade

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher et ciseler l'oignon.

* Peler, laver la carotte et la couper en rondelles.

* Peler, laver les pommes de terre et les couper en rondelles.

* Laver les poireaux et les couper en tronçons.

* Faire revenir dans une poêle les légumes à feu doux avec l'huile. Laisser compoter 15 minutes.

P1060824

* Préchauffer le four à 180°.

* Dans une casserole, préparer une béchamel. Faire fondre le beurre. Ajouter la farine, remuer et laisser cuire deux à trois minutes sans cesser de remuer. Ajouter le lait froid d'un coup et mélanger jusqu'à épaississement.

* Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

* Ajouter les légumes et la moitié du fromage coupé en morceaux. Laisser cuire 5 minutes.

P1060825

P1060826

* Répartir la préparation dans quatre plats individuels à gratin.

* Parsemer du reste du fromage coupé en lamelles et de noisettes (ou de noix de pécan) . Enfourner pour 30 minutes.

P1060827

* Servir chaud avec une salade verte.

P1060829

P1060831

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
hum un régal ces petits gratins j'adore
Répondre
N
C'est très tentant ces petits gratins. Passe un bon we Bea. Tout semble refonctionner chez Canalblog. Ces pannes sont usantes et demotivantes....
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité