750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 octobre 2023

COCOTTE DE MERGUEZ ET KEFTAS AUX LEGUMINEUSES, TOMATES ET CORIANDRE

Voici un plat énergétique aux couleurs d'Halloween... Bien épicé et qui réveille ! Suivez-moi en cuisine, c'est  parti !

COCOTTE DE MERGUEZ ET KEFTAS AUX LEGUMINEUSES, TOMATES ET CORIANDRE

P1070795

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Repos (si on cuisine les pois chiches secs) : 12 h

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 4 grandes merguez (chez le boucher hallal)

- 400 g de chair de bœuf pour kefta (chez le boucher hallal)

- 1 belle échalote bio

- 1 branche de céleri bio

- 1 botte de coriandre bio

- 800 g de tomates fraîches bio (ou 1 boîte de 800 g de tomates pelées en conserve)

- 200 g de pois chiches secs bio

- 200 g de lentilles vertes bio

- 100 g de lentilles corail bio

- 1 cuillerée à soupe de curry balti

- 1 cuillerée à soupe de curcuma

- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre

- 1 cuillerée à soupe de cumin

- 1 cube de bouillon de légumes bio

- 2 cuillerées à soupe d'huile d’arachide bio

- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude

- sel et poivre du moulin

Réalisation :

* Commencer la recette la veille si l'on utilise des pois chiches secs. Les mettre à gonfler dans un grand saladier d'eau froide avec le bicarbonate de soude. Laisser toute une nuit.

* Le lendemain, peler l'échalote et la ciseler.

* Laver quelques brins de coriandre et les ciseler.

* Effiler et émincer finement le céleri.

* Peler le morceau de gingembre et le couper en lamelles.

* Laver et sécher la pomme de terre, la couper en morceaux.

* Tailler les merguez en 5 tronçons.

* Dans un saladier, mélanger intimement la chair à keftas, l'échalote, les brins de coriandre effilés, le cumin, du sel, du poivre.

* Faire griller les merguez et les keftas avec l'huile en les remuant souvent. Les débarrasser.

P1070787

P1070788

P1070789

* Faire suer le céleri dans le même faitout. Saler, poivrer.

P1070790

* Ajouter le curry, le curcuma et la coriandre. Bien torréfier.

* Ajouter les deux variétés de lentilles, et les pois chiches égouttés. Ajouter les épices et remuer.

P1070791

* Verser les tomates et autant de poids d'eau. Ajouter le bouillon émietté et couvrir. Laisser réduire le feu et laisser cuire 40 minutes encore, jusqu'à ce que les légumineuses soient tendres.

P1070792

* Incorporer les merguez et les keftas et bien faire chauffer le tout pendant 5 minutes.

* Servir avec la coriandre effeuillée.

P1070793

P1070794

P1070796

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
K
Je connais des papilles qui vont adorer être réveillées par ce plat !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité