750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 septembre 2023

SALMOREJO DE CORDOBA : GASPACHO ANDALOU

Voici une autre soupe froide que l’on pourrait qualifier de recette sœur du gaspacho : le salmorejo de Cordoue en Andalousie. Le Salmorejo est une délicieuse crème épaisse à consommer froide, à préparer à la main en écrasant les ingrédients avec un pilon ou à l’aide d’un mixeur. La recette traditionnelle du salmorejo se compose uniquement de cinq ingrédients : tomates (qu'il faut choisir d'excellente qualité), pain, huile d’olive extra vierge (également d'excellente qualité), ail et sel. On peut rajouter un ingrédient pour le goût : le vinaigre de Xérès. Avec l'abondance de tomates du moment et leur saveur excellente (celles de mon jardin sont parfaites...), c'est le moment d'en profiter !

SALMOREJO DE CORDOBA : GASPACHO ANDALOU 

P1070723

P1070720 

Pour 4 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 0 mn

Repos : 2 h minimum

Ingrédients :

Pour la recette traditionnelle de base

- 1 kg 500 de tomates bio bien mûres de plusieurs espèces (noires de Crimée du jardin pour moi mais on peut mélanger plusieurs espèces)

P1070712

- 3 gousses d'ail bio

- 200 g de pain rassis

P1070713

- 15 cl d’huile d’olive extra vierge bio

- sel

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de Xérès

Pour la déco

- 2 tranches de jambon ibérique (Serrano ou Bellota)

- quelques tranches de chorizo espagnol pour une variante

- 4 œufs bio

Réalisation :

* Laver les tomates, retirer le pédoncule et les mixer. On peut éventuellement retirer les graines des tomates, mais cela n’est pas obligatoire en utilisant un mixeur ou une passoire fine. Je réalise cette opération en trois fois car mon mixeur n'est pas assez grand...

P1070714

* Couper le pain en morceaux. Placer ensuite le pain dans un saladier et le recouvrir avec la purée de tomates. Laisser le pain bien s'imbiber.

P1070715

* Après dix minutes, passer cette préparation au mixeur (en trois fois à nouveau).

* Ajouter le vinaigre de xérès, du sel (au goût), et le tiers de l'huile d'olive et passer à nouveau le mélange au mixeur.

P1070716

* Ajouter ensuite le reste d’huile d’olive et mélanger. On obtient une émulsion parfaite et un résultat épais et crémeux d'une couleur et d'une texture uniformes.

P1070717

* Mettre au frais deux heures au minimum.

* Faire cuire les œufs 9 minutes à l'eau bouillante salée. Les refroidir, les écaler.

* Préparer le jambon en le découpant en très fines lamelles. Couper le chorizo en tout petits morceaux.

* Après le repos au frais, servir dans des bols en disposant des morceaux d’œufs durs et des lamelles de jambon et/ou de chorizo sur le dessus de chacun des bols. Terminer avec quelques gouttes d'huile d'olive extra vierge. 

C'EST LA QUALITE DES TOMATES ET DE L'HUILE QUI VA FAIRE LA QUALITE DE CETTE SOUPE ! 

P1070718

P1070722

BONNE DEGUSTATION !

Voir aussi :

104797825

GASPACHO ANDALOU

127347784

GASPACHO TOUT VERT !

131619125

GASPACHO DE TOMATES, POIVRON ET CONCOMBRE

129608182

SALMOREJO DE CORDOBA : VARIANTE DE GASPACHO ANDALOU 

127287910

GASPACHO SELON CYRIL LIGNAC... ET UN PEU MOI...

 

Publicité
Commentaires
L
découverte lors d'un voyage en Andalousie, j'adore cette soupe froide ; par contre jamais de gaspacho pour moi, car j'ai horreur du concombre; j'ai fait la soupe verte, c'est très bon aussi ( mais sans concombre bien sûr!!!)
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité