750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 septembre 2023

TARTINES DE LA MEDITERRANEE TOMATES CONFITES, ANCHOIS, BURRATA, OLIVES ET BASILIC

Une cueillette de tomates cerise et de basilic dans le jardin, et hop ! ainsi naît l'envie d'une tartine aux saveurs de la Méditerranée... Aussitôt récoltés, aussitôt cuisinés, ces bons produits ont fait l'objet du repas d'un midi... Et là, l'appétit a pris le pas sur le cancer...

TARTINES DE LA MEDITERRANEE TOMATES CONFITES, ANCHOIS, BURRATA, OLIVES ET BASILIC

P1070647

P1070650

Pour 2 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 15 tomates cerise bio (du jardin pour moi)

- 2 gousses d’ail bio

- quelques feuilles de basilic bio (du jardin pour moi)

- 2 tranches de pain ( genre ciabatta)

- 4 filets d'anchois à l'huile

- 8 à 10 olives noires kalamata

- 2 boules de burrata au basilic (ou nature)

- huile d'olive au citron de Menton

- fleur de sel

- poivre du moulin

- 3 brins de thym bio (du jardin pour moi)

- piment d'Espelette

- huile d'olive au citron de Menton en spray

P1070638

P1070653

Réalisation :

* Laver et couper les tomates cerise en deux. Rincer et sécher le basilic. Peler et hacher l'ail.

* Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive et les tomates cerise. Les assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Ajouter les gousses d’ail et le thym frais. Laisser cuire à feu doux quelques minutes le temps de confire les tomates. Lorsqu’elles sont fondantes, ajouter le basilic, laisser encore une ou deux minute(s) puis réserver sur une assiette.

P1070640

P1070641

* Couper deux belles tranches dans le pain ciabatta. Dans une poêle ou au grille pain, verser un trait d’huile d’olive sur chaque tranche puis faire griller. Retirer le pain et le déposer dans un plat.

P1070642

P1070643

* Déposer la compotée de tomates cuites sur le pain grillé et les écraser délicatement.

P1070644

* Ajouter par-dessus deux filets d'anchois sur chaque tranche, puis la burrata, et enfin les olives (que l'on peut dénoyauter par facilité).

P1070645

* Assaisonner de fleur de sel et de piment d’Espelette. Ajouter un peu de basilic frais puis arroser d'un peu d'huile d'olive au citron en spray. Il n'y a plus qu'à se régaler ! 

P1070646

P1070649

P1070651

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec les excellents produits de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

- huile d'olive au citron de Menton

- huile d'olive au citron de Menton en spray

128137092

Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.<br /> <br /> Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité