750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 septembre 2014

GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA PAYSANNE

Il mérite bien son nom de gâteau... Un vrai délice, tendre délicatement parfumé au Beaufort, à déguster avec une bonne salade...

GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA PAYSANNE

DSC00120

DSC00121

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn   

Cuisson : 1 h 30

 Ingrédients :

- 1 k 800 de pommes de terre farineuses (type Bintje)

- 250 g de Beaufort

- 1 œuf + 1 blanc d'oeuf

- 60 g de beurre

- 30 cl de crème liquide

- 1 cuillerée à soupe bombée de farine

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 1 gousse d'ail

- fleur de sel et poivre blanc (noir si l'on n'a pas)

- 2 feuilles de laurier

- 3 brins de thym

- 1 cuillerée à café de noix de muscade

Réalisation :

* Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec le thym et le laurier. A frémissements, éteindre, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.

DSC00114

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Peler et hacher l'ail, réserver.

* Battre dans un saladier l'oeuf et le blanc, incorporer la farine, la moutarde, l'ail et la muscade.Ajouter alors la crème tiède filtrée à travers une passoire fine. Saler et poivrer.

DSC00115

* Enduire un moule à manqué de la moitié du beurre.

* Eplucher les pommes de terre et les détailler en fines lamelles. En répartir un quart dans le moule et napper avec la préparation à la crème. Parsemer de Beaufort coupé en lamelles.

DSC00117

Renouveler deux fois. Terminer par la quatrième couche de pommes de terre. Répartir des noisettes de beurre, enfourner et faire cuire une heure quinze.

DSC00118

Piquer avec un couteau surtout le milieu pour vérifier que la cuisson soit parfaite.

DSC00119

* Laisser tiédir le gâteau de pommes de terre, passer une lame de couteau sur le pourtour, puis démouler sur un plat.

* Servir avec une salade verte. 

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Oh la la!!!Il m'a l'air délicieux ton gâteau de pommes de terre!!!<br /> <br /> Je t'en piquerais bien une part ;)<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
R
merci pour cette belle recette , hé oui c'est l'automne bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
waouhhhhh! quel beau gâteau, ça sent bon dans toute la maisonnée....Merci Béa pour tes beaux partages. Passe une douce fin de soirée.<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité