750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 octobre 2015

POUR REUSSIR UN POULET ROTI SAVOUREUX

Le poulet rôti fut longtemps incontournable le dimanche et est en général apprécié de tous, petits et grands. Le réussir n'est pas aussi simple qu'il y paraît... Voici quelques astuces !

 POUR REUSSIR UN POULET ROTI SAVOUREUX

94448226

Comment bien choisir son poulet ?

1- Le poulet industriel (dit intensif) à bas prix n’a guère de goût… De plus, ce poulet est nourri principalement de graisses et farines animales. Il ne voit pas le jour, car il reste enfermé durant toute sa vie serré contre les autres poulets.

2- Le poulet industriel supérieur ne contient pas de farines animales à la différence du poulet industriel « intensif », son goût est la plupart du temps insipide.

3- Le poulet Label Rouge est nourri principalement de céréales. Il est plus âgé que le poulet industriel. Le label rouge respecte un cahier des charges bien précis (âge d’abattage, analyses sensorielles, etc.). Ce poulet vit en plein air ou en liberté, il a donc une meilleure qualité de vie et donc de chair !

4- Le poulet fermier « élevé en plein air » a du goût, une meilleure qualité de vie et est plus onéreux.

5- Le poulet de Bresse AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) est d’une qualité et d’un contrôle garanti. Savoureux, il émoustillera les papilles !

6- Le poulet fermier bio (AB) est un des plus gros et des mieux nourris. Il respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique. Il contient moins de salmonelles que le poulet industriel intensif. Son prix est évidemment beaucoup plus cher.

101968432

Des astuces ...

Essuyer le poulet

Eponger soigneusement le poulet avec du papier absorbant pour retirer toute trace d’humidité. Cette étape permettra à la peau de devenir bien croustillante lors de la cuisson.

Le citron

Mettre deux quartiers de citron à l’intérieur du poulet pour qu’il soit tendre. Pour dorer la volaille, on peut aussi l’arroser de jus de citron.

Beurre et farine ou lait et farine

Enduire le poulet de beurre ou de lait et le saupoudrer légèrement de farine, il sera doré et croustillant.

Pour une recette encore plus gourmande, glisser sous la peau des cuisses et des filets un beurre aromatisé : mélanger du beurre pommade avec des herbes fraîches, des zestes d’agrumes ou même des truffes au moment des fêtes !

Huile d’olive

Badigeonner à l’aide d’un pinceau culinaire ou mieux MASSER le poulet avec de l’huile d’olive, il sera juteux. Ne pas oublier de l’arroser régulièrement pendant la cuisson.

Le gros sel, le sel fin

Frotter le poulet avec du gros sel pour obtenir un poulet doré.

Assaisonner l’intérieur du poulet. Une cuillerée à café par livre de viande est généralement suffisante. Pour lui donner encore plus de goût, mettre du thym, des herbes fraîches et/ou de l’ail à l’intérieur.

Le petit suisse

Glisser un petit suisse à l’intérieur du poulet pour qu’il soit moelleux.

Des petits tours...

Au début, faire griller le poulet au four à 210° pendant 20 minutes sur une cuisse, même température 20 minutes sur l'autre cuisse, puis, continuer la cuisson à 180° pendant le reste du temps sur le dos, jusqu’à ce que la viande soit complètement cuite(une trentaine de minutes). La peau sera ainsi croustillante et la chair tendre et moelleuse.

Le temps de cuisson général d’un poulet rôti est d’environ 20 à 25 minutes par livre (1 livre = 500 grammes)
Prendre soin de bien arroser la volaille pendant la cuisson.

A la fin de la cuisson :

Pour savoir si la viande est bien cuite, la piquer avec une fourchette et regarder la couleur du jus qui s’en écoule. S’il est clair, c’est bon !

Ne pas oublier de laisser la volaille reposer sous du papier aluminium pendant 10 à 15 minutes avant de la découper, pour que la viande s’attendrisse. 

106211518

107012702

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ces astuces!!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
Répondre
A
PS/. Une écriture bâton ou alors augmenter la taille et même en gras .... Sans rancune j espère.
Répondre
A
Extra ces explications merci à toi mais le problème c est ton choix d écriture même avec les lunettes j ai du mal ... Dommage car tes recettes sont ""délicieusement argumentées
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité