750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

25 janvier 2020

POUR LE NOUVEL AN CHINOIS 2020 NOUILLES DE RIZ SAUTEES AU BŒUF, CHOUX PAK CHOÏ, CHAMPIGNONS ET GINGEMBRE

Une recette pour le Nouvel An chinois. Nous aimons beaucoup cette cuisine et c'est une très bonne occasion pour se régaler même si nous en trouvons d'autres dans l'année...

POUR LE NOUVEL AN CHINOIS 2020

NOUILLES DE RIZ SAUTEES AU BŒUF, CHOUX PAK CHOÏ, CHAMPIGNONS ET GINGEMBRE

istockphoto-1161238048-1024x1024

Ce samedi 25 Janvier, c'est le Nouvel An chinois. Alors que 2019 était l'année du COCHON DE TERRE, 2020 célèbre celle du RAT DE METAL. Elle prendra fin le 11 février 2021 pour laisser place au signe chinois du BUFFLE DE METAL.

Le NOUVEL AN CHINOIS est l'une des fêtes les plus importantes de la culture chinoise. Lors de cet évènement qui se déroule au début du printemps du calendrier traditionnel, les Chinois préparent des plats typiques, censés apporter bonheur et prospérité à toute la famille, pour toute l'année. 

Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

NOUILLES DE RIZ SAUTEES AU BŒUF, CHOUX PAK CHOÏ, CHAMPIGNONS ET GINGEMBRE

IMG_5096

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 450 g de bavette de bœuf

- 200 g de nouilles de riz

- 2 choux pak choï bio (provenant de mon panier d'AMAP de la semaine...)

IMG_5090

- 1 morceau de gingembre frais de 4 cm

- 1 oignon bio

- 2 gousses d'ail bio

- 2 cives

- 250 g de champignons de Paris bio

- 1 bouquet de coriandre

- 4 cuillerées à soupe d’huile de sésame

- 2 cuillerées à soupe d’huile d'arachide

- 2 cuillerées à soupe de sauce soja claire

- 1 cuillerée à soupe de sauce nuoc-mâm

- 3 cuillerées à soupe de sauce d'huîtres

- 2 piments oiseaux

- poivre, sel

Réalisation :

* Préparer tous les ingrédients.

Le bœuf

* Couper le bœuf en lanières.

* Le mettre à mariner dans 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame et 3 cuillerées à soupe de sauce de soja claire.

* Poivrer, saler (à peine).

Les légumes

* Eplucher puis émincer finement l'oignon. Peler les cives et les émincer finement (garder le vert). Peler et écraser les gousses d’ail.

* Eplucher le gingembre, le découper en tout petites lamelles.

* Laver les pak choï et couper la base blanche dure. Les couper en petits tronçons.

IMG_5091

* Nettoyer les champignons et les couper en petits morceaux.

* Préparer les piments : les ouvrir, les épépiner et les émincer.

* Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole, et préparer un saladier rempli d’eau bien froide.

* Blanchir les pak choï dans l’eau bouillante pendant 1 minute, puis ramasser les légumes à l’écumoire et les plonger tout de suite dans l’eau bien froide pour arrêter leur cuisson, et leur permettre de rester croquants et de garder une belle couleur bien verte. Garder l’eau bouillante dans la casserole, à feu doux (pour la cuisson des nouilles).

* Rincer, sécher et équeuter la coriandre.

* Allumer le feu sous le wok ou sous une grande poêle.

* Verser une cuillerée à soupe d’huile de sésame et une d’huile d’arachide dans le wok.

* Y faire revenir l’ail, l’oignon, les cives, le gingembre pendant quelques minutes. Ajouter les champignons.

IMG_5092

* Lorsqu’ils sont dorés, ajouter la viande et la sauce de la marinade, bien mélanger.

IMG_5093

* Ajouter les choux, bien mélanger.

IMG_5094

* Remettre l'eau gardée pour la cuisson des choux pak choï à bouillir.

* Assaisonner de 3 cuillerées à soupe de sauce d’huître, et d’1 cuillerée à soupe de sauce nuoc mâm.

* Ajouter les ¾ de la coriandre (en garder un peu pour la présentation).

* Plonger les nouilles de riz dans l’eau bouillante une minute ou deux, il faut juste les ramollir, pour ne pas qu’elles soient trop cuites.

* Bien égoutter, ajouter les nouilles dans le wok.

* Bien mélanger, avec deux cuillères et bien intimement.

IMG_5095

* Servir, et parsemer le reste de la coriandre réservée et d'un peu de piment.

IMG_5097

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Je me jette sur ton plat. <br /> <br /> J'adore, j'adore. <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Mis à part le bœuf je prends tout tout tout.... Bisous Béa et doux lundi.
Répondre
R
perso j'adore ce genre de recettes asiatiques merci toi belle journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité