750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 janvier 2021

NOURRIR LES OISEAUX DE NOS JARDINS !

Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin peuvent aider les passereaux qui le fréquentent à se nourrir ! L’hiver est la période où les ressources naturelles se raréfient. Il faut pourtant que les oiseaux se nourrissent régulièrement pour lutter contre le froid afin d’éviter la mort. Ils dépensent un grand nombre de calories pour maintenir leur température corporelle et ont alors besoin d’apports nutritionnels riches en graisse et en graines. Et pour ce faire nous pouvons intervenir !

AUJOURD'HUI, NOUS PENSONS A NOURRIR LES OISEAUX DE NOS JARDINS !

125902291125851985

Quelques règles :

Toujours utiliser de la graisse végétale, jamais de la graisse d’origine animale (comme le beurre).

Ne jamais donner d’aliments salés (cacahuètes salées ou grillées), de lait ou d’aliments cuits.

Il faut éviter de donner aux oiseaux du pain sec (le pain n’est pas recommandé pour les oiseaux, car il contient du gluten qui n’est pas adapté au système digestif de certains d’entre eux), des biscottes ou du pain grillé, etc.

Commencer à nourrir les oiseaux au début de l’hiver ((dès Novembre s'il fait froid), ne pas s'arrêter en cours de saison sinon les oiseaux seront désorientés.

Toujours disposer plusieurs mangeoires et boules de graisse dans le jardin afin d’éviter les conflits entre les oiseaux et la transmission des maladies.

Proposer des points d’eau fraîche (ou tiède en période de gel) et propre aux oiseaux afin de leur permettre de boire et de se laver (un plumage propre les isolera davantage contre le froid). L’eau doit être changée tous les jours.

Arrêter le nourrissage dès le début du printemps (fin mars) pour permettre aux oiseaux de varier leur alimentation en mangeant des insectes et retrouver leur instinct, notamment les jeunes.

Veiller à accrocher la nourriture au moins à 1 mètre 50 du sol et hors de portée de prédateurs, notamment les chats. Il faut offrir une vue dégagée aux oiseaux pour leur permettre de se préserver.

Nettoyer régulièrement les mangeoires et changer souvent les boules de graisse pour éviter que les oiseaux ne tombent malades.

Les aliments les plus appréciés sont les graines de tournesol, les arachides, les boules de graisse végétale, les pommes de pin aux graines, les mélanges de graines et pour certains oiseaux les fruits.

Pour le côté écolo et économique (et pour le plaisir !), à la fin de l’automne, ramasser des baies sauvages comme les grappes du sureau et du sorbier, les boules du lierre et de l’aubépine, les prunelles, les glands du chêne, les faînes du hêtre, les cônes d’épicéa ou les pommes de pin par exemple. Tous ces fruits seront particulièrement appréciés par certaines espèces d’oiseaux comme les pics, piverts, geais, tourterelles et pigeons…

A FAIRE

(reprise des articles de l'année dernière, lire l'article pour plus de détails et des photos, ici :

http://bellatrice.canalblog.com/archives/2019/01/31/37065906.html

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER.)

GUIRLANDES D'ARACHIDES (CACAHUETES)

Matériel :

- cacahuètes non décortiquées et non salées

- une grosse aiguille (à laine) avec un gros chas

- de la ficelle ou du raphia

Méthode :

* A l'aide d'une grosse aiguille, percer et enfiler les cacahuètes sur une ficelle ou un brin de raphia (moi j'en mets une vingtaine).

* Puis suspendre ces guirlandes à des branches d'arbres du jardin.

Tout de suite visitées, on voit les trous causés par les becs et les cacahuètes ne sont plus là...

IMG_20190211_113516_973

IMG_8407

Chez moi, l'année dernière...

BOULES DE GRAISSE AUX GRAINES

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

Ingrédients :

- 250 g de graines pour oiseaux des jardins, à acheter en animalerie. (Ne pas utiliser d'autres graines que celles-là, car il est impératif d'utiliser des graines à l'état naturel, surtout pas des graines salées).

- 500 g de margarine ou de végétaline. (Eviter d'utiliser du beurre, de la graisse de canard ou d'oie ou du saindoux car les matières grasses d'origine animale sont dangereuses pour les oiseaux, susceptibles de provoquer chez eux des maladies cardio-vasculaires fatales).

- des pots

- de la ficelle ou du raphia

- des allumettes

Méthode :

* Préparer 20 cm de ficelle et 3 allumettes pour chaque morceau de ficelle. Mesurez 2 cm à une extrémité. A partir de ce point, placer les 3 allumettes tous les 2 cm environ. Faire un nœud autour de chaque allumette. Disposer le bout de la ficelle au fond du pot afin de vérifier que les 2 premières allumettes se trouvent dans le pot et la troisième juste au dessus. Renouveler l’opération pour chaque pot.

* Mettre la margarine ou la végétaline à ramollir à l'avance dans le micro ondes sans que la graisse fonde complètement.

* Dans un saladier, la mélanger ensuite à la cuillère avec les graines pour oiseaux. En emplir des moules (genre pots de crème ou de yaourt, emporte-pièces...).

* Les faire refroidir et durcir plusieurs heures au réfrigérateur.

* Démouler (en cas de difficulté, passer les pots sous l’eau chaude et tirer doucement sur la ficelle).

* Déposer alors chaque boule dans un récipient adapté (il existe des récepteurs pour les boules de graisse) ou accrocher à des branches ou à une couronne (hors de portée des chats). Si vraiment on ne peut pas faire autrement, envelopper chaque boule dans un morceau de filet (par exemple un filet de récupération ayant contenu des fruits ou des légumes de supermarché) et accrocher.

* Suspendre aussitôt dehors et conserver les autres au réfrigérateur.

* Quand on a ramassé des pommes de pin dans la nature, les enduire de margarine ou de végétaline, puis les rouler dans le mélange de graines pour oiseaux sauvages.

 DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

AUTRE MELANGE POUR BOULES DE GRAISSE AUX GRAINES (2)

Ingrédients :

- 8 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco solide

- 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol

- 1 cuillerée à soupe de pâte de sésame

- 3 cuillerées à soupe de graines de tournesol

- 3 cuillerées à soupe de millet doré décortiqué

- 3 cuillerées à soupe d’avoine décortiquée

- 3 cuillerées à soupe de cacahuètes non grillées et non salées

- 3 cuillerées à soupe de sarrasin décortiqué

- 3 cuillerées à soupe de raisins secs (facultatif)

Méthode :

La même que ci-dessus.

Certains oiseaux comme les merles, les pinsons, les grives se nourrissent au sol, penser à leur proposer des pommes ou des poires flétries (sans les pépins), voire des bananes un peu trop mûres.

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

ENCORE DES BOULES DE GRAISSE

Pour 2 à 3 boules de graisse

Ingrédients :

- 100 g de margarine ou de végétaline

- 5 cuillerées à café d’un mélange de graines pour oiseaux sauvages bio (très important !)

OU

- un mélange maison du genre : 1 cuillerée à café de graines de tournesol noires non salées + 1 cuillerée à café de cacahuètes non salées et non grillées + 1 cuillerée à café de flocons d’avoine + 1 cuillerée à café de raisins secs + 1 cuillerée à café de cerneaux de noix

Réalisation :

* Dans un récipient en verre, mélanger la graisse végétale avec les différentes graines (compter 1/3 de graines pour 2/3 de graisse végétale). Si la graisse est encore trop dure, ne pas hésiter à la laisser ramollir à température ambiante ou à la faire légèrement fondre dans une casserole. Si les noix et les cacahuètes sont trop grosses, penser à les broyer.

IMG_8413

* Former des boules de la taille de mandarines ou couler le mélange dans un moule. Insérer une ficelle ou un fil de fer dans les boules. Afin de pouvoir ensuite les accrocher plus facilement.

IMG_8415

* Laisser durcir deux heures au réfrigérateur.

* Placer les boules de graisse végétale dans une mangeoire normale ou dans une mangeoire spéciale “porte-boules”. Ne surtout pas les envelopper dans des filets, comme c’est le cas pour les boules que l’on peut trouver dans le commerce. En effet, les oiseaux pourraient rester coincés…

* Suspendre la mangeoire à une branche, hors de portée des chats.

IMG_8416

COURONNE HIVERNALE DE NOURRITURE POUR LES OISEAUX DES JARDINS

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

Ingrédients :

- 1 couronne en jonc ou branches

- de la ficelle

- du fil de fer pour suspendre la couronne et du caoutchouc pour protéger la branche

- des guirlandes d'arachides

- des boules de graisse aux graines (du commerce ou maison, ou les deux)

- des pommes

- des épis de céréales, des cacahuètes...

Méthode :

* Couper trois morceaux de ficelle (épaisse, pour l'extérieur) d'une quarantaine de centimètres. Les attacher à la couronne par une extrémité à chaque tiers de la couronne. Réunir les trois autres extrémités en un nœud. Y passer un crochet ou une fixation.

* Suspendre tout autour de la couronne des guirlandes d'arachides, des boules de graisse, des rondelles épaisses de pommes...

* Glisser des épis entiers, des cacahuètes... dans les entrelacs de la couronne.

* Accrocher la couronne à une branche.

122652199

LA MANGEOIRE "BOITE DE CONSERVE"

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

* Prendre une boîte type boîte de lait pour bébé et une cuillère en bois.

* A l'aide d'un outil (genre Dremel) couper la circonférence du couvercle sur un peu plus d'une moitié. Avec des gants, replier le bord du couvercle sur l'intérieur. Couper le manche de la cuillère à la dimension de la boîte.

* Entourer le corps de la boîte avec de la cordelette en incluant le manche de la cuillère. Quand c'est terminé, fabriquer une poignée avec la cordelette.

* Remplir de mélange de graines et suspendre dans un arbre.

125902291

LA "MANGEOIRE TASSE"

DES RECETTES, MAIS PAS POUR NOUS... NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER clic !

* Prendre une grande tasse.

* Y faire fondre de la graisse végétale (environ pour remplir la tasse à moitié).

* Verser une poignée de mélange de graines, mélanger à la cuillère.

* Quand le mélange est un peu pris, mettre un morceau de branche ou de bois (j'ai pris un bambou) pour servir de perchoir. Pour plus de stabilité, j'ai attaché ce bambou avec de la ficelle à l'anse de la tasse.

* Attacher une cordelette à l'anse de la tasse pour pouvoir ensuite suspendre cette dernière à un arbre.

125851985

POMMES DE PIN POUR NOURRIR LES OISEAUX

Nouveauté pour cette année !

Cette recette est idéale à réaliser avec des enfants, les gestes sont simples, on peut utiliser un petit couteau à beurre qui ne présente aucun danger et si les enfants goûtent un peu de margarine, cela ne présente non plus aucun danger. Voilà une activité rêvée pour un mercredi ! Si je n'étais pas à la retraite, l'ex istit et directrice que j'étais proposerait cette acivité aux petits élèves...

IMG_8442

Ingrédients :

Pour réaliser une pomme de pin moyenne (8 cm de haut environ) il faut :

- 2 à 3 cuillerées à soupe de margarine

- 1 cuillerée à soupe de graines de millet

- 1 cuillerée à café de graines de pavot

- 1 cuillerée à soupe de graines de tournesol décortiquées

- 40 cm de ficelle (de lin ou de chanvre biodégradable, c’est toujours mieux si l'on oublie de retirer la pomme de pin ou si on la met ensuite au compost).

Réalisation :

* Disposer les graines dans une assiette et les mélanger.

IMG_8439

* Nouer la ficelle au sommet de la pomme de pin, en double pour faire une sorte de poignée.

IMG_8438

* Au-dessus d’une autre assiette, enduire la pomme de pin de margarine à l’aide d’un couteau à beurre.

IMG_8440

* Rouler la pomme de pin dans le mélange de graines en appuyant bien pour qu’elles s’incrustent dans la margarine entre les écailles de la pomme de pin.

IMG_8441

* Accrocher la pomme de pin sur une branche, à une rambarde ou la déposer sur une table ou un rebord de fenêtre.

IMG_8443

BONNE DEGUSTATION A NOS VISITEURS AILES ET BONNE OBSERVATION A VOUS !

IMG_20200207_122716_485

Publicité
Commentaires
L
Tres intéressant votre article et bien utile merci
Répondre
R
que du bonheur ton article. Je note la pigne de pin l'idée est parfaite pour moi. belle soirée
Répondre
M
Merci pour toutes ces recettes.<br /> <br /> Nous avons une mangeoire avec des graines de tournesol et mis des boules dans des fouets de cuisine pour que les oiseaux ne se blessent pas.<br /> <br /> Beaucoup de mésanges et de rouges gorges cette année.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Un bel article pour nos petits oiseaux. Jai appris plein de choses. Merci de penser à eux qui ont faim....bisous Bea
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité