Si ce n'est crues, en salade, je ne mange jamais d'endives... Peut-être parce que ma maman par goût mangeait tous les légumes cuits à l'eau avec ensuite juste un morceau de beurre pour tout assaisonnement (pour sa cuisine de tous les jours ! Autrement c'était un fin cordon-bleu qui cuisinait divinement...). Lorsqu'elle m'en proposait, je les avalais à contre-coeur... Et puis il se trouve que mon cher et tendre adore çà, et du coup, j'ai franchi le cap ! J'ai finalement beaucoup aimé cela... La seule chose que je n'aimais pas dans la cuisine de mes origines belges et picardes m'a fait de l'oeil et cela a fonctionné, mieux vaut tard que jamais...
ENDIVES BRAISEES
(OU LES BIEN NOMMES CHICONS DANS LE NORD ET EN BELGIQUE !)
Pour 2 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 1 kg d'endives moyennes, bien fermées et le plus blanches possible
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 5 gousses d'ail bio
- 25 g de beurre
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin
Réalisation :
* Enlever les feuilles flétries des endives s'il y en a, couper la base et enlever le cône amer à la base des chicons. Inciser légèrement la base des endives en croix pour assurer une cuisson plus homogène.
* Passer rapidement les légumes sous l'eau, sans les laisser tremper (cela ferait ressortir l'amertume). Eplucher l'ail, couper les gousses en deux et dégermer.
* Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse. Quand il est bien chaud, mettre les chicons, en étoile, la base vers le centre de la sauteuse. Laisser prendre 5 minutes sur chaque face, à feu moyen. Quand elles commencent à colorer, saler, poivrer, et parsemer de muscade. Répartir l'ail autour des endives, ajouter 10 cl d'eau et couvrir. Laisser cuire à feu doux.
* Après 30 minutes, découvrir la sauteuse, si il reste peau de jus, rajouter 5 cl d'eau, laisser cuire encore 20 minutes en laissant le liquide s'évaporer et en retournant souvent.
* Quand il ne reste presque plus de liquide, saupoudrer légèrement de sucre fin et laisser caraméliser légèrement sur toutes les faces. Rajouter un peu d'eau en toute fin de cuisson si on veut du jus de légumes.
* Déguster bien chaud.
BONNE DEGUSTATION !
Merci pour cette recette. Agréable soirée