750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

28 janvier 2023

DAUBE FEUILLETEE DE JOUE DE BOEUF, AUX LEGUMES D'HIVER ET A LA BIERE BRUNE

Il ne fait pas chaud, on recherche les plats mijotés ! Encore une bonne occasion d'utiliser les délicieux légumes du panier bio de la semaine... échalotes, ail, carottes, poireaux... A la clé, un pur délice avec en prime une viande d'une tendresse infinie !

DAUBE FEUILLETEE DE JOUE DE BOEUF, AUX LEGUMES D'HIVER ET A LA BIERE BRUNE 

P1060418

Pour 5 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h 20 mn

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 kg de noix de joue de bœuf

- 3 grosses carottes bio

- 400 g de champignons de Paris très frais

- 3 poireaux bio

- 4 échalotes bio

- 2 gousses d'ail bio

- 1 bouquet garni bio

- 1 œuf bio

- 30 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de farine bio

- 33 cl de bière brune (pour moi, de la Chimay bleue, comme pou la carbonnade)

- 20 cl de bouillon de bœuf

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Parer puis découper la viande de bœuf en gros dés.

P1060399

* Nettoyer les poireaux. Ne garder que le blanc. Les découper en rondelles.

* Nettoyer les champignons, couper le pied terreux et les découper en quatre.

* Eplucher et ciseler l'ail et les échalotes.

* Peler, laver les carottes et les détailler en rondelles.

P1060401

* Faire fondre dans une cocotte le beurre et une cuillerée à soupe d'huile. Faire colorer la viande 2 minutes. Poudrer de farine et laisser cuire encore 2 minutes. Réserver la viande dans un plat.

P1060400

* Verser le reste d'huile dans la cocotte. Ajouter les carottes, les échalotes, l'ail, les champignons et les poireaux.

* Bien mélanger et faire colorer une minute.

P1060402

* Ajouter du sel, du poivre, la bière, le bouillon de bœuf et le bouquet garni.

P1060403

* Couvrir et laisser mijoter 2 heures.

P1060404

P1060405

P1060406

P1060407

P1060408

* Au bout de ce laps de temps, retirer la viande et les légumes ) l'aide d'une écumoire. Les verser dans un plat à tourte ou une daubière.

P1060410

* Faire réduire la sauce à découvert pour l'épaissir. Quand elle est bien réduite et presque sirupeuse, en napper la viande.

P1060409

P1060411

* Battre l'œuf dans un bol avec un filet d'eau. En badigeonner le bord du plat.

* Dérouler la pâte feuilletée sur la tourte et la sceller aux bords du plat en pinçant bien. Dorer le dessus à l'œuf et percer un petit trou au centre.

P1060412

* Enfourner 20 minutes à 200°.

* Au sortir du four, servir aussitôt avec une salade verte croquante bien moutardée.

P1060414

P1060416

P1060417

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité