750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 mai 2014

CLAFOUTIS DU LIMOUSIN AUX CERISES DU JARDIN

Cà y est, elles sont arrivées à maturité (ou presque, mais elles tombent beaucoup, alors première cueillette oblige !).

DSC08889

Une gourmandise de l'enfance que j'ai toujours vue faire par ma maman...

CLAFOUTIS DU LIMOUSIN

DSC08924

Le clafoutis, ou clafouti, est un gâteau composé de cerises noyées dans une pâte à crêpes. Traditionnellement, les cerises ne sont pas dénoyautées, pour donner plus de goût. C’est un dessert originaire du Limousin dont le nom provient de l’occitan clafotís, du verbe clafir qui signifie « remplir » (sous-entendu: « la pâte de cerises »). Le clafoutis s’est apparemment répandu au XIXe siècle. Les cerises peuvent être remplacées par des pruneaux, des pommes, des poires, des mûres, des pêches, des prunes, des abricots ou autres fruits. La désignation la plus appropriée est alors celle de « flognarde » ou « flaugnarde ». En Auvergne, le clafoutis aux cerises est couramment appelé "millard".                                    

  DSC08926

 Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 600 g de cerises

- 100 g de sucre + 30 g de cassonade

- 100 g de farine ( ou 50 g de farine et 50 g de poudre d'amandes )

- 1 pincée de sel

- 3 œufs

- 1/4 de litre de lait

- 30 g de beurre + 15 g de beurre pour le plat

- 1 cuillerée à soupe de sucre coloré rose (ou de sucre vanillé)

- 1 cuillerée à soupe de Kirsch

Réalisation :

* Laver, essuyer et équeuter les cerises.

DSC08917

Laisser leurs les noyaux ! (c’est pour le goût). Les enrober dans la cassonade.

* Beurrer un plat à gratin et couvrir le fond avec les cerises.

* Dans une terrine, mélanger le sucre et les œufs, ajouter la farine et le sel, délayer avec le lait puis le beurre fondu pour obtenir une pâte légère et lisse comme une pâte à crêpes. Parfumer la pâte avec le kirsch.

DSC08920

 Verser la préparation sur les cerises.

DSC08921

* Faire cuire le clafoutis à four moyen pendant 40 minutes, saupoudrez de sucre cristallisé coloré.

DSC08925

Le clafoutis peut se servir tiède ou froid. 

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
B
C'est Béatrice et non pas Brigitte...<br /> <br /> Ce sont des cerises qui viennent de mon cerisier et pour moi, elles sont donc moins chères que les fraises... Bonne soirée !
Répondre
S
bonsoir a toi Brigitte, je prend note, mais avec des fraises c'est moins chèr je trouve les cerises sont pas donné surtout les fraiche ; bisous et à plus tard .<br /> <br /> Sophie
Répondre
N
magnifique ton clafoutis. J'en ai fait un aussi, un peu différent....A suivre...Bisoussssssssssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité