750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 mars 2023

L'ETOILE ARDECHOISE DE LABATIE D'ANDAURE

Pourquoi ce nom ? "Etoile", on comprend vite, "ardéchoise", parce que l'ingrédient principal, c'est de la crème de châtaignes d'Ardèche, " Labatie d'Andaure", parce que c'est le nom du bourg où habitent mon fils aîné et sa famille et l'artisan qui a réalisé cette délicieuse crème de châtaignes... rien à voir avec des produits plus industriels, même s'ils viennent d'Ardèche... Une crème pas trop sucrée et où la vanille ne l'emporte pas.

L'ETOILE ARDECHOISE DE LABATIE D'ANDAURE

P1060681

P1060683

Pour 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 5 gros œufs bio

- 100 g de sucre

- 20 g de chocolat noir

- 150 g de beurre

P1060666

- 350 g de crème de marrons d'Ardèche

 

- chantilly

Réalisation :

* Préchauffer le four à 150°.

* Monter en neige 5 blancs d’œufs avec 100 g de sucre.

P1060664

* Faire fondre au bain-marie 20 g de chocolat noir haché avec 150 g de beurre en dés. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

P1060665

* Hors du feu, mélanger avec la crème de marrons. Bien amalgamer.

P1060667

* Ajouter les 5 jaunes d’œufs un par un, puis incorporer les blancs en neige.

P1060668

P1060669

P1060670

* Verser la pâte dans un moule, en forme d’étoile si possible, beurré et fariné, et enfourner pour 50 minutes.

P1060671

P1060672

* Préparer une crème chantilly (voir recette sur mon blog).

* Démouler sur une grille et laisser refroidir.

P1060675

P1060676

P1060677

* Servir froid avec une chantilly. Décorer si on le souhaite avec des brisures de marrons glacés et du sucre glace (j'ai décoré avec quelques points de chantilly.)

Vin : un Banyuls, ou plus luxueux, un vin de Paille l'Etoile.

Pappelons : le fruit utilisé est toujours la châtaigne car le marron du marronnier n'est pas comestible.

P1060680

P1060682

P1060684

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité