750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 mars 2023

TOURTE DE DAUBE DE BOEUF A LA GUINNESS

Le plat réalisé cette année pour la Saint-Patrick, à ajouter à la liste déjà existante (LE VERT EST MIS POUR LA SAINT-PATRICK !). Un plat bien roboratif mais délicieux et parfumé... à la Guiness !

TOURTE DE DAUBE DE BOEUF A LA GUINNESS

P1060799

P1060801

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte brisée (ou feuilletée)

- 1,5 kg de bœuf à braiser (paleron,jumeau, jarret, gîte)

- 3 oignons jaunes bio

- 90 g de farine bio

- 60 cl de Guinness

- 750 cl de bouillon de bœuf bio

- 2 oranges bio

- 1 jaune d’œuf bio

- 2 cuillerées à café de sucre

- huile neutre bio

- 3 brins de thym bio

- sel, poivre

Réalisation :

* Eplucher et ciseler les oignons. Réserver.

* Laver et zester les oranges. Réserver.

* Détailler le bœuf en cubes de 2 cm environ et les faire revenir dans une cocotte avec peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

P1060787

P1060788

* Faire revenir les oignons à feu doux avec la viande, et rajouter progressivement la farine jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement.

P1060789

P1060790

* Ajouter ensuite doucement la Guinness, le thym, le sucre, le zeste des oranges, le sel, le poivre et le bouillon de bœuf. Porter le tout à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 1h 30.

P1060791

P1060792

* Allumer le four à 180°.

* Dans un plat à tarte, disposer la première pâte brisée et enfourner 20 minutes.

P1060793

* Ensuite y déposer la préparation de viande en mettant un minimum de sauce de peur de détremper la pâte.

P1060794

P1060795

* Recouvrir le plat avec la deuxième pâte et enduire de jaune d’œuf battu.

P1060796

* Enfourner 1 heure en augmentant le four à 200°.

P1060798

PETIT PLUS :

Pour ne pas «gâcher» la sauce (absolument excellente !), j'avais au départ prévu de la servir en saucière mais je l'ai en fait utilisée comme un bouillon en y mettant à cuire carottes et pommes de terre pendant 50 minutes. C'était délicieux avec la tourte, les légumes étaient imprégnés de bonnes saveurs et la sauce était la bienvenue ! 

P1060800

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 539 261
Publicité