750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

13 juillet 2014

POUR ETRE RAVI AVEC LE BROCOLI !

POUR ETRE RAVI AVEC LE BROCOLI !

Brocolis 1

CHOIX

Pour bien choisir les brocolis, 3 points sont à vérifier :
1- Des feuilles bien vertes.
2- Des tiges fermes (qui peuvent être cuisinées comme des asperges).
3- Des bouquets denses, serrés et compacts : veiller à ce que les boutons de la pomme du brocoli, ce légume-fleur,  soient le plus serrés et fins possible, c'est-à-dire bien fermés. Preuve que le légume ne s'apprête pas à fleurir ! Les fleurs du brocoli n'hésitent pas à s'épanouir lorsque le légume reste quelques jours à température ambiante, colorant ainsi de jaune les "pommes" ordinairement vertes ou bleues.

PREPARATION et CUISSON

Un simple passage sous l'eau puis une section de la tige suffisent à préparer le brocoli avant sa cuisson. Ne pas jeter sa tige qui, cuite, est tendre et savoureuse (à faire en purée par exemple).  Ecarter les feuilles fanées ou fibreuses, mais garder les petites feuilles qui sont plus tendres.  Laisser les têtes intactes ou les sectionner en bouquets si elles sont très grosses; la cuisson sera plus rapide et uniforme. Laver le brocoli à l'eau courante ou le mettre à tremper une quinzaine de minutes dans de l'eau légèrement salée ou vinaigrée afin de retirer tous les insectes, et autres petites bêtes qui peuvent s'y trouver. La cuisson des brocolis est très rapide : pas plus de 5 min à la vapeur, 7-10 min dans un peu d'eau bouillante, 6-8 min au micro-ondes.

Sitôt la cuisson terminée, plonger les brocolis quelques instants dans l’eau glacée pour qu'ils conservent leur couleur bien verte !

Pendant la cuisson, pour éviter les odeurs, glisser un morceau de pain sec au fond du cuiseur, il aura un effet absorbant !

CONSERVATION
Les brocolis peuvent être placés enveloppés dans leur sac en papier ou sous leur film plastique d'origine dans le bac à légumes du réfrigérateur où ils pourront se conserver trois-quatre jours.

Cuits, les brocolis doivent être consommés très rapidement ou alors congelés après avoir été blanchis 5 minutes et soigneusement égouttés.

* Conserver les tiges des brocolis taillées en bâtonnets et servies, une fois cuites, comme des asperges.

* On peut ajouter les feuilles fibreuses aux soupes et ragoûts, qu'elles parfumeront.

 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour tous ces bons conseils,j'adore le brocoli ;)<br /> <br /> Bon 14 Juillet,bisous.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité