750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

12 octobre 2014

CHOUCROUTE ALSACIENNE

Frais et humide, le temps a été aujourd'hui une belle invitation à retrouver un plat tel qu'une choucroute (qui a pris quelques libertés dans le choix des viandes...)

CHOUCROUTE ALSACIENNE

DSC00412

Pour 4 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 2 h

Ingrédients :

- 1 kg de chou à choucroute crue (250 g par pers env)

- 1 oignon

- quelques grains de coriandre (une douzaine)

- quelques grains de genièvre

- 1 tablette de bouillon

Viande :

- 400 g de rôti de porc fumé coupé en tranches ou de palette fumée environ 

- 2 petits jarrets

- 1 saucisson à l'ail

- 1 saucisson pistaché

- 4 saucisses de Strasbourg

- 1 bouteille de Riesling

- 500 g de pommes de terre à chair ferme 

- 50 g de saindoux

- pas de sel

DSC00408

Réalisation :

* Laver la choucroute. Une fois par trimestre à partir de septembre : si on fait la choucroute en septembre, un lavage suffit. Si on fait la choucroute en décembre, la laver 2 fois de suite à l'eau. Si on fait la choucroute en mars la laver 3 fois de suite à l'eau... La choucroute étant du chou fermenté, elle est de plus en plus acide avec le temps. La rincer et bien la presser avec les doigts.

* Mettre un oignon au fond d'une grande cocotte et le faire revenir dans du saindoux.

DSC00409

Ajouter la moitié de la choucroute bien essorée. Ajouter par dessus les viandes hormis les saucisses.

DSC00410

Recouvrir la viande avec le reste de la choucroute et mouiller jusqu'à recouvrir la choucroute : moitié eau avec la tablette de bouillon et moitié Riesling. Ajouter les grains de coriandre et de genièvre et cuire à feu doux 2 h environ.

DSC00411

* Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter, les éplucher et les garder au chaud.

* Avant la fin de la cuisson (15 minutes), ajouter sous la choucroute les pommes de terre cuites à part à l'eau et les saucisses de Strasbourg (si on n'est pas sûr de l'heure du repas, les faire cuire à part 10 minutes dans de l'eau doucement, car si elles ont trop cuites elles éclatent).

* Pour servir : faire un dôme avec la choucroute, mettre la viande dessus. Servir les pommes de terre et les saucisses à part.

DSC00414

DSC00416

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé,hummmm!!!!Elle m'a l'air trop trop bonne!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
Répondre
R
oh lalala que j'adore toute cette charcuterie hum la choucroute un régal merci
Répondre
C
J'adore a choucroute , merci pour la recette
Répondre
N
un plat de saison bien nourrissant et délicieux.......Belle journée à toi Béa
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité