750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 mai 2019

GATEAU MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC, CITRON VERT, FRAISES ET FRAMBOISES...

Nous avons fêté l'anniversaire de mon dernier loulou aujourd'hui... Il est très fruits et chantilly alors j'ai choisi de faire une recette de Nicole Passions avec juste quelques modifications... Une très bonne recette qui a beaucoup plu à mon "petit" de 22 ans...

GATEAU MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC, CITRON VERT, FRAISES ET FRAMBOISES...

IMG_2942

IMG_2943

IMG_2944

IMG_2947

Pour 4 gourmands (ou 6 appétits normaux)...

Préparation : 40 mn

Cuisson: 5 mn

Réfrigération : 5 heures

Ingrédients :

Pour un moule de 20 cm de côté

Pour le socle

- 200 g de biscuits shortbreads

- 80 g de beurre

Pour la marmelade de fruits rouges

- 150 g de fruits rouges frais : fraises et framboises

- 20 g de sucre en poudre

- 1 g d'agar-agar

Pour le bavarois

- 150 g de chocolat blanc

- 2 feuilles de gélatine

- les zestes d'un citron vert bio

- les blancs de 2 œufs bio

- 30 cl de crème fraîche liquide entière

- 20 g de sucre glace

Pour la décoration :

- 400 g de fruits de fraises

- 125 g de framboises

- 4 macarons à la framboise

Réalisation :

* Commencer par le socle. Emietter les shortbreads. Les mixer en procédant par impulsions.

IMG_2919

* Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes par brèves impulsions et l'ajouter aux biscuits. Bien mélanger.

* Placer le cadre en métal sur une plaque revêtue d'une toile pâtissière.

* Tapisser si possible le moule de rhodoïd. Cela facilite le démoulage des côtés. (J'ai des feuilles de rhodoïd épais, 24x32, et je les découpe selon mes besoins.)

* Garnir le fond avec la préparation aux biscuits. Bien tasser avec une spatule ou une cuillère.

IMG_2921

* Laver les fraises (avec leur queue) prévues pour la décoration. Les sécher, les équeuter puis les couper en deux.

* Appliquer des fraises coupées en 2 (côté coupé qui regarde le moule, partie pointue vers le haut) sur tout le tour du moule. Réserver.

* Préparer la marmelade de fruits rouges en mixant 150 g de framboises et de fraises soigneusement lavées et séchées (et équeutées et coupées pour les fraises). Ajouter 20 g de sucre et mixer à nouveau.

IMG_2922

IMG_2923

* Faire réduire à feu doux en ajoutant l’agar-agar. Laisser frémir 2 minutes puis réserver.

IMG_2924

* Passer à la préparation du bavarois. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

IMG_2925

* Réhydrater la feuille de gélatine dans de l’eau très froide pendant 10 minutes.

* Laver, sécher et zester le citron vert.

* Essorer la gélatine entre les doigts et l'ajouter au chocolat fondu et encore chaud. Bien mélanger et ajouter les zestes de citron vert.

IMG_2926

* Monter une chantilly avec les 30 cl de crème fraîche liquide très froide en ajoutant le sucre glace à la fin.

* Incorporer la chantilly à la préparation au chocolat blanc.

* Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement par tiers au chocolat et à la chantilly afin de de ne pas les casser. Réserver au frais.

* Déposer la marmelade de fruits sur le socle de biscuits. Laisser prendre 10 minutes environ au frais.

IMG_2927

* Verser ensuite l’appareil à bavarois et bien lisser avec une spatule. Tapoter afin d’éviter les bulles d’air et réserver 5 heures au réfrigérateur.

IMG_2936

* Décorer le gâteau avec les fraises et les framboises restantes ainsi que quelques demi-rondelles de citron vert. Remettre au frais jusqu'au moment de déguster.

* Au moment de servir, ajouter les macarons. Je devais ajouter des perles de framboises mais je ne les ai pas reçues à temps ! 

IMG_2941

IMG_2946

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Coucou Béa! Quelle merveille et un tout grand merci pour ce clin d'oeil que je n'avais point vu passer....Ton petit de 22 ans devait avoir des étoiles dans les yeux! Quelle bonne maman tu fais!!!!! bisous. Ne serai pas là qq jours....
Répondre
E
Très joli gâteau. Je conserve ta recette en attendant d'avoir les fruits dans mon jardin, ce qui va me permettre de m'entrainer à faire ces biscuits que je ne connais pas mais qui me semblent simples à réaliser....je viens de chercher une recette.<br /> <br /> Merci beaucoup , belle fin de journée.
Répondre
R
très beau gâteau d'anniversaire, vous avez dû vous régaler clin d’œil à Nicole bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité