750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 mai 2019

POULET A L'IRANIENNE

Toujours pour l'anniversaire de mon dernier loulou, ce plat copieux de poulet (qu'il adore) ! Il me demande sans arrêt du poulet à la cacahuète, j'ai déjà écumé pas mal de recettes, et celle-ci avec son abondance d'épices m'a tapé dans l'oeil... Bon choix, c'est parfumé et généreux !

POULET A L'IRANIENNE

IMG_2953

IMG_2954

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 4 blancs de poulet + 2 cuisses

- 250 g de lentilles cuites (je les prends au rayon frais sous vide)

- 6 brins de coriandre

- poivre

Pour la « sauce » dans laquelle cuira le poulet

- 2 oignons

- 5 gousses d'ail

- 1 morceau de 4 cm de gingembre frais

- 1 cuillerée à café de cumin

- ½ cuillerée à café de piment

- ½ cuillerée à café de poivre

- ½ cuillerée à café de cardamome

- ½ cuillerée à café de curcuma

- 2 tomates

- ½ yaourt

- 6 brins de menthe

- 1 bâton de cannelle

- 3 cuillerées à soupe d'huile

Pour le riz

- 250 g de riz basmati

- 1 oignon

- 2 cuillerées à soupe d'huile

- 2 cuillerées à soupe de raisins secs

- ½ cuillerée à café de gingembre en poudre

- ½ cuillerée à café de safran en filaments (safran du Quercy pour moi) 

- 1 cuillerée à café de cardamome

- 2 clous de girofle

- 50 cl de bouillon de volaille

- 2 cuillerées à soupe d'eau de rose

Pour la sauce d'accompagnement

- 1 yaourt grec

- 1 demi-citron bio

- 3 brins de menthe

Réalisation :

* Préparer la sauce. Eplucher puis émincer deux oignons.

* Eplucher les gousses d'ail.

* Peler et râper le gingembre frais (il faut obtenir environ une cuillerée à soupe bombée de gingembre râpé).

* Peler, épépiner et couper les tomates en petits morceaux.

* Faire dorer dans une cocotte avec 3 cuillerées d'huile les oignons, l'ail et le gingembre. Ajouter le cumin et les demi-cuillerées de poivre, piment, cardamome et curcuma. Ajouter ensuite les tomates et laisser cuire cinq minutes à feu doux en remuant.

IMG_2929

IMG_2930

IMG_2931

* Ajouter le yaourt, la menthe et la cannelle.

* Cuire à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse.

* Retirer la cannelle et ajouter les morceaux de poulet. Couvrir et laisser cuire 45 minutes à feu doux.

IMG_2932

* Préparer le riz. Eplucher puis émincer l'oignon.

* Faire dorer le dernier oignon dans les deux cuillerées d'huile. Ajouter le riz, les raisins secs, le gingembre en poudre, le safran, la cardamome, les clous de girofle. Remuer.

* Verser le bouillon et l'eau de rose.

* Ajouter le poulet avec sa sauce dans la cocotte. Mélanger.

* Couvrir la cocotte et laisser cuire 30 minutes. Au bout de ce laps de temps, tester la cuisson du riz. Si ce n'est pas assez cuit, laisser 10 minutes supplémentaires.

* Réchauffer les lentilles 5 minutes dans la cocotte.

* Préparer la sauce d'accompagnement. Mélanger le yaourt à la grecque avec le jus du demi-citron et la menthe lavée, séchée et ciselée. Poivrer et mélanger encore.

IMG_2937

* Servir le poulet et sa garniture dans un plat.

* Décorer de coriandre lavée et ciselée et servir. J'ai également accompagné d'une sauce au yaourt grec très fraîche et très agréable avec ce plat.

IMG_2952

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
Z
Une recette délicieuse et parfaite pour la saison !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité