750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 octobre 2020

COCOTTE AUX TROIS VIANDES FACON BAECKEOFFE

Les soirées fraîches reviennent et avec elles les envies de bonnes odeurs de plats cuisinés longuement et les saveurs qui les caractérisent... Les pommes de terre et carottes du panier de l'AMAP ont été les bienvenues !

COCOTTE AUX TROIS VIANDES FACON BAECKEOFFE

IMG_7702

IMG_7703

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Marinade : 12 h

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients :

- 600 g de paleron de bœuf

- 600 g d'échine de porc

- 400 g d'épaule d'agneau

- 1 pied de porc (si possible désossé)

- 6 carottes bio

- 800 g de pommes de terre à chair ferme bio

- 1 oignon bio

- 3 gousses d'ail bio

- 2 feuilles de laurier bio,

- 2 brins de thym bio

- 1 branche de romarin bio

- 20 cl de fond de veau déshydraté

- 50 cl de vin blanc (Sauvignon)

- 40 g de beurre

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* La veille, peler et hacher l'ail.

* Découper les viandes en cubes. Les déposer dans un grand saladier avec le pied de porc et l'ail.

* Saler et poivrer.

IMG_7693

* Bien mélanger, ajouter le vin, filmer et laisser mariner 12 heures.

IMG_7694

IMG_7695

* Le jour de la cuisson, éplucher puis laver les pommes de terre et les carottes et les découper en rondelles.

IMG_7696

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Bien beurrer le fond d'une cocotte. Y placer une couche de pommes de terre et de carottes.

IMG_7697

* Déposer dessus les morceaux des différentes viandes égouttées, le pied de porc, l'oignon, les herbes aromatiques, le reste de carottes et de pommes de terre.

IMG_7698

IMG_7699

IMG_7700

* Arroser aux trois quarts de la cocotte avec le vin de la marinade et le fond de veau. Poivrer et parsemer de copeaux de beurre.

* Porter à frémissements à feu doux. Puis couvrir et enfourner 2 heures 15.

* Déguster bien chaud.

* On peut conserver cette préparation 5 jours au réfrigérateur ou la congeler. Pour la réchauffer, déposer dans une cocotte avec un demi-verre d'eau et porter à ébullition sur feu doux.

En Alsace, il paraît que c'était le plat du lundi, jour de la lessive qui laissait peu de temps à d'autres activités, notamment la cuisine. Les femmes alsaciennes portaient leur cocotte de viandes et de légumes prête à enfourner chez le boulanger seul propriétaire d'un four dans le village (ce qui explique le nom BAECKOEFFE). Elles le récupéraient ensuite et n'avaient plus qu'à le faire réchauffer. L'ancêtre du batch cooking !

Je n'ai pas luté la cocotte (fermer hermétiquement la cocotte avec un cordon de pâte), mais traditionnellement, cela se pratique dans ce genre de plat.

IMG_7701

IMG_7703

20201007_203120

IMG_7704

BONNE DEGUSTATION !

Voir sur mon blog une autre recette de BAECKOEFFE !

109835826

109835829

BAECKEOFFE TRADITIONNEL (clic)

Publicité
Commentaires
N
Une très bonne et super recette. Avec les journées d'automne qui nous enveloppent de leur manteau de grisaille, on a envie de plats mijotés qui réchauffent avec leur bonne odeur de cuisine familiale. Merci Béa de ce beau partage. Très bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
N
Oh je viens de voir que c'est du vin blanc alors, je prends ta recette.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne après-midi.<br /> <br /> Bises.
Répondre
N
Oh une bonne recette mais j'ai un peu peur de pas aimer avec le vin ?
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 540 451
Publicité