750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

14 octobre 2020

POULET CHASSEUR AUX TRESORS DES BOIS

Une recette bienvenue en cette saison, pour fêter la première cueillette de champignons ! J'ai aimé ces goûts puissants et mêlés, un bonheur !

POULET CHASSEUR AUX TRESORS DES BOIS

IMG_7755

IMG_7756

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 1 poulet fermier bio coupé en 10 morceaux ou 6 hauts de cuisses et 4 blancs bio

- 700 g de champignons des bois (pour moi : cèpes et bolets, coulemelles, pieds de mouton)

- 2 oignons bio

- 1 grosse carotte bio

- la pulpe de 2 tomates mûres (ou 1 petite boîte de pulpe de tomates)

- 2 tranches épaisses de rillons de Tours (ou de poitrine fumée)

- 20 cl de vin blanc sec

- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive bio

- 50 g de beurre

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Dans une cocotte, mettre la moitié du beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Y faire dorer les morceaux de poulet de toutes parts. Saler, poivrer.

IMG_7748

* Ajouter la pulpe des tomates et mélanger une minute.

* Verser le vin, couvrir et laisser mijoter 45 minutes.

IMG_7754

* Découper les rillons en morceaux assez fins. Eplucher puis hacher les oignons. Peler et laver la carotte puis la détailler en rondelles.

* Nettoyer les champignons. (Gratter le pied des champignons à la cueillette. Les essuyer avec un linge humide ou les brosser avec une brosse à dents souple réservée à cet effet du chapeau vers le pied. S'ils sont très sales, procéder de cette manière sous un filet d'eau froide et les essuyer avec soin sans jamais les laisser tremper. Se débarrasser du pied s'il est un peu abîmé). Laisser les petits entiers et couper les plus gros en morceaux.

IMG_7750

* Chauffer dans une grande poêle le beurre et l'huile restants.

* Y faire blondir les champignons. Quand ils ont rendu leur eau, ajouter les oignons puis la carotte et les morceaux de rillons. Mélanger à plusieurs reprises.

IMG_7751

IMG_7752

IMG_7753

* Ajouter cette poêlée au poulet et laisser cuire encore 20 minutes.

* Faire cuire les tagliatelles fraîches.

* Servir les morceaux de poulet avec leur garniture dès la fin de la cuisson.

IMG_7757

BONNE DEGUSTATION !

IMG_7747

Première cueillette de l'année...

Publicité
Commentaires
N
je me serais bien inviter à ta table.<br /> <br /> je prends ta recette.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
Rhhooo ce que ça doit être bon. Hhmm.<br /> <br /> Bravo pour ton plat et merci pour la recette. <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité