750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 février 2021

JOUES DE PORC CONFITES AU CIDRE

J’achète très souvent des joues de boeuf, particulièrement pour réaliser du boeuf bourguignon, c’est une viande délicieuse quand elle est mijotée. En revanche, il y a très longtemps que je n'avais pas acheté de joues de porc, excellentes elles aussi. J'avais mixé deux ou trois recettes de joues de porc pour en ressortir celle-ci et du coup, j'ai envoyé mon cher et tendre s'en procurer chez son ami charcutier au marché. Mazette ! Le bas morceau dont je me délectais plus jeune n'en est plus un au niveau du prix ! Heureusement la délicatesse et le goût sont toujours au rendez-vous. Ce fut une sublime dégustation ! En accompagement, écrasé de pommes de terre et de butternut du jardin de l'AMAP (même provenance pour les légumes de la garniture !). Recette tout bio ou presque !

JOUES DE PORC CONFITES AU CIDRE

IMG_8563

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients : 

- 1,500 kg de joues de porc (18 joues)

- 3 belles carottes bio

- 2 poireaux bio (moyens)

- 1 gros oignon bio

- 2 échalotes bio

- 2 gousses d'ail bio

- 50 g de beurre

- 3 cuillerées à soupe de moutarde bio à l'ancienne en grains

- 1 bouteille de 75 cl de cidre bio

- sel, poivre en grains

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5 (150°).

* Faire chauffer une grande cocotte sur feu assez vif, déposer le beurre et dès qu'il commence à mousser, ajouter les joues (le cas échéant en deux fois, elles ne doivent pas être trop serrées pour bien rissoler), 7 à 8 minutes de chaque côté, saler.

IMG_8553

IMG_8554

* Pendant ce temps, nettoyer et émincer grossièrement les poireaux, les laver. Laver, peler et émincer les carottes. Peler et émincer les échalotes et l'oignon. Ecraser l'ail.

* Retirer les joues quand elles sont dorées et les remplacer par les légumes.

IMG_8555

IMG_8556

* Saler, mélanger et laisser fondre en couvrant partiellement. Quand les légumes sont bien “tombés”, ajouter les joues, la moutarde à l'ancienne, poivrer et remuer pour que la moutarde enrobe la viande.

IMG_8557

IMG_8558

* Ajouter alors le cidre, porter à frémissements et enfourner. Ne pas fermer complètement le couvercle de la cocotte pour que la sauce réduise un peu en cours de cuisson. Laisser cuire 2 heures.

IMG_8559

* Laisser le plat encore 1 heure dans le four chaud et éteint sans l’avoir ouvert après la cuisson, les joues seront alors complètement confites.

IMG_8560

IMG_8561

* Servir avec des pâtes fraîches, des pommes de terre boulangères, une purée, etc.

IMG_8562

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec la moutarde bio artisanale sans conservateur maison RIVESALINE

rivesaline-sel-naturel-de-l-ile-de-re-logo-1592236316

Publicité
Commentaires
N
J'adore ta recette. En effet, la joue de porc, de boeuf, le foie, le coeur ,la langue on appelait cela les "bas morceaux" des morceaux excellents mais dont le prix était abordable. Tout augmente et nous sommes parfois bien surpris! Mais c'est tellement bon! Merci Béa de nous redonner les recettes un peu délaissées. Bon Week End. Gros bisous.
Répondre
R
super la joue de porc c'est tendre perso j'adore . Belle recette tu nous gâtes biz bon WE
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité