J’achète très souvent des joues de boeuf, particulièrement pour réaliser du boeuf bourguignon, c’est une viande délicieuse quand elle est mijotée. En revanche, il y a très longtemps que je n'avais pas acheté de joues de porc, excellentes elles aussi. J'avais mixé deux ou trois recettes de joues de porc pour en ressortir celle-ci et du coup, j'ai envoyé mon cher et tendre s'en procurer chez son ami charcutier au marché. Mazette ! Le bas morceau dont je me délectais plus jeune n'en est plus un au niveau du prix ! Heureusement la délicatesse et le goût sont toujours au rendez-vous. Ce fut une sublime dégustation ! En accompagement, écrasé de pommes de terre et de butternut du jardin de l'AMAP (même provenance pour les légumes de la garniture !). Recette tout bio ou presque !

JOUES DE PORC CONFITES AU CIDRE

IMG_8563

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h 30

Ingrédients : 

- 1,500 kg de joues de porc (18 joues)

- 3 belles carottes bio

- 2 poireaux bio (moyens)

- 1 gros oignon bio

- 2 échalotes bio

- 2 gousses d'ail bio

- 50 g de beurre

- 3 cuillerées à soupe de moutarde bio à l'ancienne en grains

- 1 bouteille de 75 cl de cidre bio

- sel, poivre en grains

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5 (150°).

* Faire chauffer une grande cocotte sur feu assez vif, déposer le beurre et dès qu'il commence à mousser, ajouter les joues (le cas échéant en deux fois, elles ne doivent pas être trop serrées pour bien rissoler), 7 à 8 minutes de chaque côté, saler.

IMG_8553

IMG_8554

* Pendant ce temps, nettoyer et émincer grossièrement les poireaux, les laver. Laver, peler et émincer les carottes. Peler et émincer les échalotes et l'oignon. Ecraser l'ail.

* Retirer les joues quand elles sont dorées et les remplacer par les légumes.

IMG_8555

IMG_8556

* Saler, mélanger et laisser fondre en couvrant partiellement. Quand les légumes sont bien “tombés”, ajouter les joues, la moutarde à l'ancienne, poivrer et remuer pour que la moutarde enrobe la viande.

IMG_8557

IMG_8558

* Ajouter alors le cidre, porter à frémissements et enfourner. Ne pas fermer complètement le couvercle de la cocotte pour que la sauce réduise un peu en cours de cuisson. Laisser cuire 2 heures.

IMG_8559

* Laisser le plat encore 1 heure dans le four chaud et éteint sans l’avoir ouvert après la cuisson, les joues seront alors complètement confites.

IMG_8560

IMG_8561

* Servir avec des pâtes fraîches, des pommes de terre boulangères, une purée, etc.

IMG_8562

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec la moutarde bio artisanale sans conservateur maison RIVESALINE

rivesaline-sel-naturel-de-l-ile-de-re-logo-1592236316