750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

23 mars 2022

TARTE TATIN AUX POIRES A LA BADIANE

Premier véritable après-midi de la saison au jardin sous un soleil radieux avec mon amie... Et pour déguster ce moment avec encore plus d'intensité, cette tarte caramélisée aux poires et à la badiane (l'association poire / badiane me faisait de l'oeil depuis un moment...) que nous avons dégustée en papotant et en clignant des yeux au soleil... Un pur délice !

TARTE TATIN AUX POIRES A LA BADIANE

P1040517

P1040516

P1040513

 Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 6 poires mûres mais fermes (Conférence ou Williams)

- 100 g de beurre (80 g suffisent)

- 150 g de sucre en poudre bio (120 g suffisent)

- 6 à 8 étoiles de badiane (anis étoilé)

- 5 cl de cognac

- fleur de sel

- 1 petit bol de crème fraîche épaisse (facultatif)

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Peler, épépiner et couper les poires en deux dans le sens de la longueur.

P1040502

* Verser le sucre, le beurre et la badiane dans un plat à tarte. Le poser sur feu vif et mélanger jusqu'à obtention d'un caramel ambré.

P1040503

P1040504

* Ajouter les demi-poires dans le plat et les laisser dorer 10 minutes en les tournant souvent.

P1040505

* Verser le cognac et l'enflammer.

* Disposer les demi-poires en étoile dans le plat côté coupé vers le fond. Glisser les étoiles de badiane dans le cœur d'une demi-poire sur deux.

P1040506

* Recouvrir avec le disque de pâte feuilletée en l'insérant bien sur les bords. Piquer la pâte à la fourchette.

P1040507

* Faire cuire 30 minutes. La pâte doit être bien dorée.

P1040508

* Laisser reposer 10 minutes.

* Démouler sur un plat de service. Parsemer d'un peu de fleur de sel.

P1040510

P1040511

* Servir encore chaud ou tiède nature ou en accompagnant d'une bonne crème fraîche épaisse.

P1040512

P1040515

P1040514

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
Toujours des idées nouvelles mais oh! combien délicieuses! Cette tarte doit être un enchantement et une super gourmandise. J'adore cette association poire, badiane, une bonne sugestion pour le weekend. Merci Béa de cette merveilleuse recette. Excellente fin de semaine. Gros bisous.
Répondre
K
Même si le soleil n'est pas de la partie (ça peut arriver), laissez-vous aller à la tentation de goûter cette tarte qui sonnera comme une friandise à vos papilles !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité