Un des privilèges de l'automne...

OMELETTE AUX GIROLLES

DSC07120

Pour 3 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 12 mn + 10 mn

Ingrédients :

- 6 œufs
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
- beurre
- 500 g de girolles fraîches
- persil plat
- 2 gousses d'ail

Préparation :

1 Préparer les girolles : couper le pied terreux, les brosser doucement. Eviter de les laver sauf si elles sont vraiment trop sales. Si cette opération se révèle indispensable, les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Eplucher l'ail, le réduire en hachis.

DSC07108

2 Mettre à fondre 20 g. de beurre  jusqu’à coloration blonde dans une poêle anti-adhésive. Y jeter les girolles entières ou coupées en deux pour les plus grosses. Ajouter l'ail et quelques brins de persil plat lavés et ciselés. Laisser cuire à feu vif une douzaine de minutes. Remuer souvent. Quand les girolles sont prêtes, les réserver.

3 Battre les œufs au fouet dans un saladier avec sel, poivre et crème jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

4 Faire fondre 20 g de beurre dans la poêle anti-adhésive et verser dessus le mélange aux œufs. Laisser cuire 5 minutes. Décoller un peu les bords et le fond, faire couler la préparation encore liquide sur les bords en les soulevant un peu. Ajouter alors les girolles préparées. Laisser cuire encore 2 ou 3 minutes.

5 Plier l’omelette en deux, la faire glisser sur un plat de service. Servir avec une salade verte.

Pas plus de 6 oeufs par omelette ! En cas de convives plus nombreux, préarer la garniture en conséquence et préparer l'omelette dans deux poêles en répartissant la garniture.

BON APPETIT !

 omelettegirolles persil platail