750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 avril 2014

POUR UTILISER LES COQUILLES D'OEUFS !

Ce matin, rien de très culinaire vraiment, mais les oeufs sont tellement utilisés que j'ai pensé que ces astuces avaient leur place ici... 

POUR UTILISER LES COQUILLES D'OEUFS !

DSC08421

On pourrait dire que tout est bon dans les œufs, même les coquilles !

Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. (Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption) et 10% de protéines. Le jaune, quant à lui, continent 50% de graisse avec un peu de protéine et 50% d’eau).

Avec leur composition, les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison.

Les coquilles sont utilisables partout !

 A la cuisine

- Au moment de verser du café dans le filtre, y placer une coquille d’œuf pour qu’il soit moins acide au moment de le consommer.

- Après avoir broyé les coquilles d’œufs, ajouter un peu d’eau savonneuse pour nettoyer des objets comme des thermos ou des vases. Ce mélange peut aussi servir d’abrasif non toxique sur des casseroles et poêles.

- Toujours en utilisant la poudre de coquille, il est possible en ajoutant duvinaigre blanc d'enlever toutes les taches les plus persistantes sur la vaisselle.

Au jardin

- Introduire les coquilles coupées en morceaux dans le compost

- Réduire en poudre les coquilles pour en faire un engrais pour plantes intérieures et extérieures.

- Les utiliser comme parasites non toxiques pour dissuader les limaces, les escargots, les vers de s’installer dans les fleurs

- Créer des semis où seront mélangés des grains à des engrais naturels au fond des coquilles. Au moment où des plantules apparaîtront, y ajouter de la terre.

Pour le linge

- On peut blanchir le linge, en introduisant dans une vieille chaussette usagée les coquilles de 3 ou 4 œufs. Ne pas oublier de bien serrer par un nœud ! La mettre ensuite dans la machine à laver, le linge retrouvera un maximum de blancheur ! Remplacer au bout de 3-4 machines.

Pour soigner les plaies et les douleurs osseuses

- Lorsqu’une plaie ou une entaille apparaît sur la surface de la peau, retirer l’enveloppe interne très fine d’une coquille d’œuf pour appliquer la partie humide sur la blessure.

- Dissoudre une coquille d’œuf dans un petit bocal de vinaigre de cidre de pomme (cela prend environ 2 jours) et utiliser le mélange pour les irritations mineures de la peau et les démangeaisons cutanées.

- Beauté : écraser la coquille d’œuf avec un mortier et un pilon dans un bol, puis fouetter la poudre obtenue avec un blanc d’œuf. Cette solution pourra servir de masque facial. Laisser sécher sur le visage avant de le rincer.

Publicité
Commentaires
B
Ah merci de ce truc que je ne connaissais pas. C'est bio ! Bonne soirée !
Répondre
R
super les coquilles d'œuf avec l'écorce de citron servent aussi à enlever la cloque maladie des feuilles des abricotiers et des pêchers et il est vrai j'en mets autour de mes rosiers , biz à toi héllyane
Répondre
B
Merci, toi aussi !
Répondre
N
un grand merci pour ce billet plus qu'utile......Passe une belle journée.<br /> <br /> Bisoussssssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 541 073
Publicité