750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 mai 2014

ASPERGES BLANCHES SAUCE AERIENNE

Ce mois est celui des asperges, profitons-en ! Après la salade de fèves, asperges vertes et magrets, voici une recette avec des asperges blanches. Ce n'est pas une sauce mousseline qui les accompagne, c'est une mayonnaise allégée par un blanc en neige et c'est délicieux !

ASPERGES BLANCHES SAUCE AERIENNE

DSC08631

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 12 mn

Ingrédients :

- 1 kg 500 d'asperges blanches

DSC08624

- 1 œuf

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 1 verre d'huile

- 1 cuillerée à café de jus de citron

- sel et poivre

Réalisation :

* Laver les asperges dans plusieurs eaux afin d’éliminer le sable dans lequel elles poussent. Couper les extémités et les peler même si elles ne sont pas très grosses. ( Enlever la première peau de l’asperge supprime sa partie filandreuse ).

DSC08626

 Les asperges étant très fragiles prendre quelques précautions pour les faire cuire. Pour ne pas les voir se briser, les reconstituer en botte une fois pelées.

* Envelopper les têtes dans du papier d’aluminium et plonger la botte ainsi « coiffée » dans l’eau bouillante salée. Veiller à ne pas les faire trop cuire ( 12 à 15 minutes ). 

* La cuisson terminée, défaire la botte d’asperges et les mettre à égoutter sur un linge.

* Pendant ce temps, préparer une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile, ajouter le jus de citron, assaisonner. ( voir recette de la mayonnaise sur mon blog dans la rubrique « SAUCES » ). Battre le blanc d’œuf en neige ferme. L'incorporer délicatement à la mayonnaise. 

DSC08627

DSC08629

* Servir la sauce un peu sur les asperges et le reste en saucière, en même temps que les asperges tièdes ou froides.

Attention, cette sauce n'est pas une sauce mousseline qui elle, cuit avec du beurre et des jaunes d’œufs (sauce hollandaise) et à laquelle on rajoute de la crème liquide fouettée pour la transformer en sauce mousseline, et qui se consomme tiède.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité