750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

8 mai 2014

YASSA AU POULET

 Ce plat me fait penser aux enfants dont j'avais la charge dans l'école située en ZEP que j'ai si longtemps dirigée... Des mamans m'en ont cuisiné et certaines m'ont donné quelques uns de leurs tours de main. Ce plat basique est plein de saveurs que j'aime et est simple à préparer. La marinade est son point fort...

YASSA AU POULET

DSC08707

Le YASSA est un plat célèbre sénégalais qui est devenu populaire dans toute l'Afrique occidentale. La marinade longue du poulet dans le jus de citron aide à attendrir la volaille un peu coriace. Ce plat peut s'accompagner de riz pilaf ou de patates douces cuites à la vapeur.

« Le YASSA est un plat sénégalais à base d'oignons et de riz et qui peut être accompagné de viande, de poulet ou de poisson. On parle ainsi de Yassa au poulet (certains disent Poulet Yassa), de Yassa au poisson ou de Yassa à la viande ( "Yassa Yapp" en wolof, langue la plus parlée au Sénégal).

Le plat est préparé avec du citron et beaucoup de moutarde. Comme épices on y met du sel et du poivre. C'est un plat simple, rapide à faire et souvent apprécié de tous à cause des ingrédients de base utilisés que tout le monde connaît. Dans le cas du Yassa au poulet ou du Yassa au poisson, il est possible de faire frire, ou braiser, ou griller le poulet ou le poisson pour encore plus de goût. »

A chacun son YASSA ! Il y a différentes façons de cuisiner ce plat. Mais les ingrédients de base restent les mêmes.

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 6 grosses cuisses de poulet

- 8 oignons

- 8 citrons verts

DSC08696

- 6 cuillerées à soupe d'huile d'arachide

- 6 grosses cuillerées à soupe de moutarde forte

- 2 cubes de bouillon de volaille

- 2 piments oiseaux séchés

- sel et poivre

Réalisation :

* Couper les citrons en deux. Eplucher un oignon et l'émincer.

* Préparer la marinade : presser les citrons, mettre le jus dans une grande boîte à couvercle. Ajouter 4 cuillerées à soupe de moutarde, 4 cuillerées d'huile d'arachide, les piments et l'oignon émincé. Saler, poivrer et mélanger.

* Entailler les morceaux de poulet (ainsi la marinade pénétrera mieux) puis les déposer dans la marinade. Bien enrober les morceaux puis fermer avec le couvercle. Laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

DSC08701

* Allumer le four th 7 ( 210°). Eplucher le reste des oignons et les émincer.

* Retirer le poulet de la marinade. Déposer les morceaux sur la plaque du four et les enfourner pour 30 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient bien grillés.

DSC08705

* Au bout de 15 minutes, mettre l'huile restante dans une sauteuse, y déposer les oignons et les faire compoter doucement 10 à 15 minutes. Y ajouter la marinade filtrée, le reste de la moutarde, les cubes de bouillon.

* Faire chauffer l'eau pour cuire le riz.

* Ajouter dans la sauteuse les morceaux de poulet sortis du four et 2 verres d'eau. Mélanger et laisser cuire 30 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps, assaisonner selon convenance.

DSC08706

* Faire cuire le riz dans l'eau bouillante que l'on aura salée.

Servir le YASSA avec le riz.

BONNE DEGUSTATION !

Un petit conseil : pour un YASSA doux, laisser les piments tels quels dans la marinade, pour un YASSA épicé, les ouvrir (ce sont les graines qui vont donner leur parfum) et en mettre un ou deux à la cuisson dans la sauteuse.

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité