Cette recette de gigot d'agneau à l'ail est simple à réaliser et ne prend pas des heures pour la préparer mais demande quelques attentions. Cette recette met en valeur le goût subtil de cette jeune viande grâce à la présence soutenue de l'ail, mais aussi des herbes comme le laurier, le romarin et le thym. Un vrai régal pour un plat convivial, authentique et traditionnel, à déguster à Pâques ou … quand on veut !

GIGOT D'AGNEAU A L'AIL ET AUX HERBES

ET ASTUCES QUI VONT DE CONCERT...

IMG_5587

IMG_5592

Pour 8 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h (15 mn par livre) + 20 mn de repos dans le four éteint

Ingrédients :

- 1 gigot d'agneau de 2 kg 

- 15 gousses d'ail

- 50 g de beurre

- 3 feuilles de laurier

- 3 branches de thym frais

- 3 branches de romarin dont une en fleurs

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- fleur de sel

- poivre du moulin

Réalisation :

* La veille, filmer le gigot avec des herbes aromatiques.

* Utiliser une viande à température (sortie au moins une heure avant du réfrigérateur), ceci afin qu’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène. Laisser le beurre ramollir à température ambiante.

* Préchauffer le four th.8 (240°). A baisser au bout de 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et d’avoir comme une « croûte » qui retient toutes les bonnes choses à l’intérieur de la viande.

* Faire chauffer de l'eau dans une casserole et y plonger les gousses d’ail entières et non épluchées quand l’eau bouillante 2 minutes puis les égoutter.

* Mettre le gigot dans un plat, le badigeonner de beurre ramolli et l'arroser d’huile d’olive (cela permet d’avoir une viande bien grillée sur les bords tout en conservant sa tendresse au centre).Ne pas le piquer (en voulant piquer sa chair pour y enfoncer des morceaux d’ail, le jus de la viande va s’écouler durant la cuisson, alors qu'il faut le garder précieusement et de plus, l’ail ainsi inséré dans la viande en ressort quasiment cru sans intérêt. Il faut ajouter des gousses d’ail en chemise dans le fond du plat 40 minutes avant la fin de la cuisson et les cuire dans le jus, elles seront exquises. Ne pas non plus enfoncer dans la viande couteau ou fourchette, même durant la cuisson pour le retourner. Des spatules y suffiront. Poivrer (ne pas saler à cette étape ou parcimonieusement), parsemer de feuilles de laurier, de thym, de romarin et de fleur de romarin.

IMG_5574

* Verser 20 cl d’eau dans le fond du plat et enfourner pour 15 minutes.

* Au bout de ce laps de temps, baisser la température du four th 6/7 (180 à 200 °), arroser avec le jus de cuisson et ajouter les gousses d’ail blanchies et démarrer la véritable cuisson. On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps pour une viande rosée, jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point. 

* Arroser régulièrement le gigot de son jus de cuisson, le retourner éventuellement.

* Laisser le gigot reposer 15 à 20 minutes quand la viande est cuite et sortie du four. Saler à la fleur de sel. La recouvrir d’un papier aluminium puis d’un torchon pour la conserver au chaud. Le secret d’une viande moelleuse et juteuse à souhait, c’est le repos. A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout.

IMG_5585

* Découper et servir dans des assiettes chaudes si possible avec les gousses d'ail. et verser la sauce en saucière. Escorter de pommes de terre boulangères ou en gratin, de flageolets ou de haricots verts frais (ce que j'ai personnellement choisi).

IMG_5588

IMG_5590

IMG_5591

Vin : un sancerre (Rouge, Val de Loire)

BONNE DEGUSTATION !