750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 juillet 2017

TATIN AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE

Quelques jours de pause avec tous nos enfants et petits-enfants, sans internet... Pour mieux revenir pour de belles recettes partagées... Cette tarte est toute facile mais le parfum et la saveur qui s'en dégagent sont incomparables !

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE

IMG_6726

Voir également sur mon blog 

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET ROMARIN (clic)

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS ET SAUGE (clic)

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 kg d'abricots

IMG_6717

- 50 g de beurre

- 100 g de sucre

- 6 brins de lavande

IMG_6718

Réalisation :

Préchauffer le four th 7/8 (220 °).

* Nettoyer les abricots avec un linge humide, les fendre en deux et les dénoyauter.

* Rincer la lavande et la sécher.

* Mettre le beurre à chauffer avec le sucre à feu vif dans un plat pouvant passer sur le gaz et au four. Lorsqu’il est bien doré, déposer les abricots face bombée vers le fond du moule avec les brins de lavande effeuillés et les laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Bien surveiller que le caramel qui se forme ne brûle pas sous les abricots. Laisser refroidir.

IMG_6720

* Recouvrir les abricots avec un disque de pâte légèrement supérieur à la taille du moule, replier les bords et le piquer à la fourchette ou à la pointe de couteau pour qu'il ne gonfle pas. Enfourner pour 30 minutes.

IMG_6721

IMG_6722

* Retourner la tarte sur un plat de service au bout de 5 minutes et la décorer de quelques brins de lavande. (Au démoulage, on retrouve la lavande qui a infusé à l’intérieur de la tarte).

IMG_6723

* La déguster chaude ou tiède.

IMG_6724

IMG_6725

Il est important de bien choisir les abricots. Ni trop acides ni trop mûrs, car si l’on cuit en tatin des fruits à maturité forte, on se retrouve avec de la purée.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
oh le délice........
Répondre
L
Abricots lavande miam j'aime ca
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 970
Publicité