Quelques jours de pause avec tous nos enfants et petits-enfants, sans internet... Pour mieux revenir pour de belles recettes partagées... Cette tarte est toute facile mais le parfum et la saveur qui s'en dégagent sont incomparables !

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE

IMG_6726

Voir également sur mon blog 

TARTE TATIN AUX ABRICOTS ET ROMARIN (clic)

TARTE AMANDINE AUX ABRICOTS ET SAUGE (clic)

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 1 kg d'abricots

IMG_6717

- 50 g de beurre

- 100 g de sucre

- 6 brins de lavande

IMG_6718

Réalisation :

Préchauffer le four th 7/8 (220 °).

* Nettoyer les abricots avec un linge humide, les fendre en deux et les dénoyauter.

* Rincer la lavande et la sécher.

* Mettre le beurre à chauffer avec le sucre à feu vif dans un plat pouvant passer sur le gaz et au four. Lorsqu’il est bien doré, déposer les abricots face bombée vers le fond du moule avec les brins de lavande effeuillés et les laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Bien surveiller que le caramel qui se forme ne brûle pas sous les abricots. Laisser refroidir.

IMG_6720

* Recouvrir les abricots avec un disque de pâte légèrement supérieur à la taille du moule, replier les bords et le piquer à la fourchette ou à la pointe de couteau pour qu'il ne gonfle pas. Enfourner pour 30 minutes.

IMG_6721

IMG_6722

* Retourner la tarte sur un plat de service au bout de 5 minutes et la décorer de quelques brins de lavande. (Au démoulage, on retrouve la lavande qui a infusé à l’intérieur de la tarte).

IMG_6723

* La déguster chaude ou tiède.

IMG_6724

IMG_6725

Il est important de bien choisir les abricots. Ni trop acides ni trop mûrs, car si l’on cuit en tatin des fruits à maturité forte, on se retrouve avec de la purée.

BONNE DEGUSTATION !