750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

2 février 2018

POUR REUSSIR LES CREPES A TOUS LES COUPS...

La période des crêpes est là et voici quelques grandes lignes pour ne pas rater ce moment de convivialité et de dégustation ! 

Un peu d'histoire : 

La CHANDELEUR, jour de la dégustation des crêpes, fixée au 2 Février, s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. Comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juives et chrétiennes.

POUR REUSSIR LES CREPES A TOUS LES COUPS...

IMG_9010

D'abord de quoi se mettre en bouche, des crêpes toutes simples parfumées à la confiture de cédrat de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON MENTON". Un pur délice...

CREPES A LA CONFITURE DE CEDRAT

IMG_9007

IMG_9009

IMG_9012

RECETTE DE BASE DES CREPES

Ciquer sur l'intitulé de mon blog : PATE A CREPES 

Maintenant, les astuces !

1) Choisir de bons produits.
La qualité des ingrédients joue forcément ! Avec une bonne pâte, bonnes crêpes assurées ! Choisir du lait entier au lieu de prendre du lait écrémé, des œufs bien frais, de la farine fluide ou tamisée. On peut remplacer une partie de cette farine avec 1/3 d'une autre variété (épeautre, complète, châtaigne, maïs, etc.) afin de donner un petit goût à part qui fera la différence...

2) Une pâte sans grumeaux.
Tamiser la farine à l’aide d’un tamis ou d’une passoire à maille assez fine, même si cette dernière est fluide. Terminer par le lait en même temps et remuer énergiquement, cela permettra d'éviter les amas de farine.

Ou :

Mélanger les œufs, la farine et le liquide choisi (lait, cidre, bière, etc.) en même temps au lieu de le faire au fur et à mesure.
Si malgré tout, il reste des grumeaux, utiliser un mixeur plongeant. Quelques coups et la pâte devrait être impeccable.

3) Associer tout un tas de saveurs.
* Côté salé, nous sommes habitués aux crêpes avec fromage et jambon. Pour varier, incorporer des avocats, des rondelles de tomates, du fromage de chèvre, des rondelles de concombres, des champignons, des œufs , etc.
* Côté sucré, pendant la préparation on peut aromatiser la pâte avec des zestes d'agrumes, des herbes, de l'eau de fleur d'oranger, des extraits de vanille ou encore des épices. Une fois qu'elles seront cuites, outre les traditionnels sucre, confiture ou chocolat, il est possible de les compléter avec des bananes, oranges, mandarines, pommes, fruits confits et on en passe !

4) Et pourquoi pas un peu de changement ?
Au lieu de ne mettre que du lait, pour donner un goût supplémentaire non négligeable lors de la dégustation, ajouter 1/4 de cidre ou bière aux 3/4 de lait. Cela permettra également d'obtenir des crêpes plus fines et légères.
Si la pâte est trop épaisse, ne pas ajouter de lait sous peine de la rendre collante. L'allonger avec de la bière ou de l'eau afin de garder toute sa fluidité. D'ailleurs pour être sûr que la pâte à crêpes sera juste comme il faut sans que crêpes se déchirent à la cuisson (
plus liquide que de la crème mais plus épaisse que du lait), tremper une cuillère dans cette dernière et passer un doigt au dos. La trace doit être bien nette.
Pour des crêpes légères on peut aussi incorporer à la pâte 2 ou 3 blancs montés en neige.

S'amuser à jouer sur les couleurs des crêpes, pour le plus grand plaisir des enfants. Par exemple, pour des crêpes au léger goût de chocolat, ajouter une cuillerée ou deux de cacao en poudre dans la pâte. On peut aussi ajouter du thé matcha pour des crêpes toutes vertes, des épices telles que le curry, le paprika ou encore le curcuma, ou bien des colorants alimentaires pour des crêpes colorées mais non parfumées.

Pour des crêpes plus croustillantes, augmenter la quantité de sucre dans la préparation de la pâte et faire cuire les crêpes à feu doux. Au contraire, pour des crêpes épaisses et moelleuses, remplacer un tiers du lait par de la crème épaisse et ajouter un peu de levure pour faire gonfler la pâte pendant le temps de repos.

5) Le temps de repos de la pâte.
Après avoir préparé la pâte, recouvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer la pâte pendant 1 heure environ à température ambiante selon la recette. Le fait de laisser reposer la pâte à crêpes à température ambiante lui permet de ne pas avoir une texture trop élastique. Ainsi lors de la cuisson elle s'étalera de tout son long dans la poêle. Cela donnera également un résultat bien moelleux.
Pas le temps d'attendre ? Incorporer du lait tiède ou carrément chaud à la préparation.
Lorsque la pâte à crêpes est opérationnelle, la mettre à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille d'eau vide. On pourra la verser en toute sécurité dans la poêle sans craindre d'en mettre partout.

6) La cuisson des crêpes.
Tout d'abord, utiliser une poêle à crêpes anti-adhésive. Passer un morceau de beurre dans cette dernière en le répartissant partout à l’aide d’un papier absorbant avant de faire cuire la pâte. Si quand une goutte d'eau est jetée dans la poêle, celle-ci crépite, c'est signe que l'on peut démarrer la cuisson ! Tout en gardant le feu bien vif, y déposer la pâte pendant une minute ou deux. Lorsque les bords se décollent, la retourner (ou la faire sauter ! ), laisser cuire 30 secondes et la crêpe est prête.

IMG_9004

IMG_9005

7) Savoir les garder au chaud.
La dégustation d'une crêpe bien chaude est tout simplement incomparable ! Pour éviter des les faire réchauffer petit à petit, les mettre sur une assiette positionnée ensuite juste au dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante. Dès que c'est prêt, ajouter une assiette creuse retournée en guise de chapeau ou du papier d'aluminium.

8) Des alternatives sans lactose / sans gluten.
Les intolérants ou allergiques au lactose ou / et au gluten n'ont plus à se priver. En effet, des solutions existent et permettent de concocter de jolies crêpes sans redouter l'étape "digestion".
* Pour remplacer le lait de vache, opter pour un lait végétal (amande, coco ou encore soja).
* Pour remplacer le gluten, il existe des farines sans gluten dans certains magasins bio : farine de riz, châtaignes, sarrasin... Et dans ce cas, il faut remplacer la bière (qui contient du gluten) par du cidre.
* Quant aux œufs, on peut s'en passer en adaptant les quantités de farine et de lait.

9) Ne pas hésiter à jouer sur la présentation.
Au lieu de présenter vos crêpes telles quelles dans l'assiette, les mettre en scène dans des recettes originales : en faire un gâteau en les mettant les unes sur les autres ou en version roulée. On n'oublie pas non plus les célèbres aumônières qui permettent de rendre une préparation plus raffinée en toute simplicité !

10) Astuce de « paresseux »

Voici une astuce qui va aider à limiter la vaisselle à faire : préparer les crêpes dans une bouteille en plastique. C'est une méthode rapide, facile et amusante.

Pour préparer la pâte à crêpes il faut :

- 2 œufs

- 200 g de farine

- 3 cuillerées à soupe de sucre

- ½ cuillerée à café de sel

- 30 g de beurre fondu

- 60 cl de lait ou 50 cl de lait et 10 cl de bière

- prévoir une bouteille de 1 litre 500

* Mettre un entonnoir dans la bouteille et verser la farine, le sucre et le sel. Puis ajouter les œufs, le beurre et le lait. Mettre les ingrédients secs en premier lieu, puis ajouter les liquides. Fermer la bouteille et bien agiter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

IMG_8999

IMG_9000

IMG_9001

IMG_9003

* Prendre une poêle, verser un peu de beurre fondu. Verser le mélange de la bouteille directement dans la poêle et faire cuire les crêpes.

Il est possible de conserver la bouteille au réfrigérateur et de préparer des crêpes le lendemain pour le petit déjeuner. Il suffira de rajouter un peu d'eau.

BONNE DEGUSTATION !

 

logo_citron

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle jolie recette !<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon week-end, pour nous ce sera repos au coin du feu car la neige est annoncée ! <br /> <br /> Gros bisousssss
Répondre
N
Coucou! Belles astuces mais pour le moment je n'ai jamais raté ma pâte à crêpes. Je la laisse bien reposer...Mais je crois que tu vas rendre service à bien des personnes. Je te souhaite un beau we et une belle Chandeleur. Bisoussssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 542 268
Publicité